Outre la publication régulière de nos études thématiques (Les Dossiers de Couples et Familles),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2016-07

 

Le choc entre la culture d’origine et celle du pays d’accueil provoque souvent des tensions dans les familles de migrants. Entre les membres de la famille mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, qui ne reconnait pas comme valables les codes et coutumes d’origine. Comment aller au-delà de ces difficultés ? 

Analyse 2016-06

 

Homosexuels, transsexuels et transgenre sont-ils les bienvenus dans les Eglises, en particulier l’Eglise catholique ? Et peuvent-ils prétendre à une démarche spirituelle ? La question a donné lieu à débat lors d’un atelier organisé lors de Rivespérance 2016 à Namur le 5 novembre 2016. Une confrontation de points de vue qui permet de faire avancer la réflexion. 

Analyse 2016-04

 

Lorsqu’un jeune commet un acte délictuel, a fortiori lorsqu’il s’agit de terrorisme, on se tourne spontanément vers sa famille. Comment a-t-elle laissé cela se produire ? Les parents sont-ils responsables ? Quels sont les caractéristiques de ces jeunes et comment en arrivent-ils là ?

Analyse 2016-05

 

Face au phénomène de radicalisation de certains jeunes, comment les familles, mais aussi les associations qui les rassemblent, peuvent-ils agir, à la fois préventivement, mais aussi quand ils ont des craintes face à l’évolution de leur enfant ?

Analyse 2016-03

 

Les grandes vacances touchent à leur fin pour les écoliers. Pour de nombreuses familles, cette période a été l’occasion de s’évader quelques jours. Les vacances sont une occasion de se couper du train-train quotidien. Mais s’en coupe-t-on vraiment ?

Analyse 2016-02

 

Depuis quelques semaines, la tension monte dans les écoles et les familles à l’approche des évaluations et autres examens de fin d’année. En primaire, le parcours se clôture avec les épreuves du Certificat d’Etudes de Base : le fameux CEB.

Analyse 2016-01

 

Le manque de reconnaissance et la souffrance qu’elle engendre sont de plus en plus souvent évoqués pour expliquer les recours à la violence. Mais ce concept doit-il être accepté sans analyse critique ? Suffit-il à rendre compte de la réalité et à fonder une action d’émancipation sociale ?

Analyse 2015-15

 

La transmission en crise, c’était le titre de la 17e journée d’étude de l’École des Grands-Parents européens. Lors de cette journée, Couples et Familles a mis les grands-parents en réflexion sur leur rôle de transmetteurs et de bâtisseurs de ponts entre générations. Cette analyse est la récolte du fruit de leur travail [1]. 

Analyse 2015-14

 Partie II : Quelques éléments d'analyse

 

Le rapport final adopté par les évêques fin octobre à l’issue du processus synodal peut être vu comme un texte de consensus. Pour éviter le rejet du texte, toutes les aspérités ont dû être limées. Il est donc intéressant de voir comment différents acteurs ont réagi avant, pendant et après le synode et de voir quels éléments d’analyse on peut en tirer.

Analyse 2015-13

Partie I : Une lecture critique du texte

 

La deuxième session du synode des évêques consacré à la famille s’est terminé fin octobre 2015 par la publication d’un rapport final [1]. Que dit celui-ci ? Présente-t-il des ouvertures telles que semblait le souhaiter le pape ou assiste-t-on à une réaffirmation pure et simple de la doctrine la plus classique ?

Analyse 2015-12

Partie III : L'Eglise perd de son influence et commence à se préoccuper de la vie de famille

 

Exclue progressivement de la sphère publique à partir du dix-neuvième siècle, l’Eglise se rabat sur la sphère privée pour tenter de maintenir une forme de pouvoir. C’est la thèse défendue la Lieve Gevers, historienne et théologienne de la KUL.

Analyse 2015-11

Partie II : La morale des prêtres et la morale des chevaliers

 

L’historien médiéviste Georges Duby montre que l’Eglise, après avoir imposé des normes qui limitent considérablement les mariages au sein d’un même clan familial pendant les premiers siècles, s’efforce au Moyen-Age d’imposer sa morale face à celle des chevaliers, dont la préoccupation essentielle est de pouvoir léguer un patrimoine et de conclure des alliances entre familles par le mariage.

Analyse 2015-10

Partie I : La prise de pouvoir de l'Eglise vis-à-vis du mariage

 

Selon l’anthropologue Jack Goody, les principes que l’Eglise a mis en place au cours de son histoire, et en particulier pendant les premiers siècles, pour régir les mariages ont eu pour conséquence de mettre à mal le pouvoir des grandes familles et ainsi d’obtenir de nouveaux moyens pour assurer l’expansion de ses institutions. La définition de normes nouvelles encadrant les unions peut donc être interprétée comme une conquête du pouvoir.

Analyse 2015-09

  Pour prendre des décisions éclairées, en matière bioéthique comme en toute matière, il est important de pouvoir avancer et justifier différents arguments, mais aussi d’entendre des arguments contradictoires. Ainsi en est-il pour les tests génétiques : faut-il les encourager et les multiplier ou au contraire se montrer plus réservé vis-à-vis de ceux-ci  [1] ?

Analyse 2015-08

Les questions bioéthiques qui se posent au quotidien ou se débattent dans l’espace public sont de plus en plus complexes. Certains sont désarçonnés mais c’est pourtant un progrès de pouvoir poser des choix responsables [1].  

Analyse 2015-05

  La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est une relation précieuse. Pourtant, dans certaines situations, elle est mise en péril par des séparations ou des conflits. Quels sont les droits des grands-parents ? 

Analyse 2015-07

  Pour vivre longtemps, il n’y a pas d’autre solution que de vieillir. La question du vieillissement se pose donc à chacun, souvent pour les proches dans un premier temps, puis pour soi-même. Si cette question survient dans un premier temps dans la sphère privée, il y a tout intérêt à l’élargir à une analyse du fonctionnement de la société vis-à-vis des aînés. Une véritable démarche d’éducation permanente. 

Analyse 2015-03

  Dans le cadre du séminaire « Jeunes, sciences et l’alimentation : en progrès ? » organisé par L’asbl Ose la Science, Couples et Familles a été sollicité afin de participer à un débat [1] en compagnie d’étudiants rhétoriciens. Quels enseignements peut-on tirer de ces échanges ? 

Analyse 2015-02

Après la tuerie au siège de Charlie Hebdo, une marche a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans l’émotion. Mais après cette émotion qui rassemble au-delà des différences pendant une période brève, quelles sont les questions à se poser ? Le vivre-ensemble ne se construira pas sur l’émotion mais sur la reconnaissance des différences et des désaccords qui caractérisent les différentes convictions.  

Analyse 2015-01

  Dans un passé pas si lointain, les violences conjugales étaient cachées. Aujourd’hui mieux reconnues par la société, elles font l’objet d’une sévérité plus grande et les victimes disposent de services où s’adresser pour s’en sortir.