Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2011-14

Pour les personnes qui se découvrent homosexuelles, il est impérieux de pouvoir le dire à leurs proches, afin de se sentir reconnues dans leur identité. Mais ce coming out comporte aussi le danger d’enfermer les personnes dans cet aspect de leur identité.

Analyse 2011-13

L’espérance de vie a considérablement augmenté ces dernières années. En parallèle, l’aspiration à « bien vieillir » s’est elle aussi développée. Et dans le « bien vieillir », les personnes incluent le fait de garder des relations riches, même lorsque la vieillesse s’accompagne de situations de dépendance.

Analyse 2011-12

La sortie, en février 2011, du film français « Qui a envie d’être aimé ? » de la réalisatrice Anne Giafferi, est l’occasion de s’interroger sur l’impact des convictions sur les relations de couple. Si beaucoup pensent aujourd’hui que les convictions philosophiques et religieuses sont de l’ordre de la vie privée et ne doivent pas interférer avec la vie sociale, qu’en est-il des relations plus intimes ? La « conversion » d’un des membres du couple peut-elle mettre en danger la vie commune ?

Analyse 2011-11

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de cadeaux en tous sens. Une bonne affaire commerciale comme une occasion de manifester les liens d’attachement aux autres. Mais le cadeau  « oblige » souvent celui qui le reçoit. N’y a-t-il pas une autre manière d’envisager les choses ?

Analyse 2011-10

La pauvreté et la précarité touchent de nombreuses familles. Les cités se referment sur elles-mêmes. La drogue est largement utilisée comme mécanisme pour ne plus ressentir la honte. Des parents démissionnent. Pourtant, les trajectoires biographiques mettent en évidence que derrière le cumul du désordre affectif  et des difficultés socio-économiques, les familles déploient un panel impressionnant d’inventivité et  de débrouille pour faire face au quotidien.

Analyse 2011-09

La découverte de l’homosexualité est un moment difficile à traverser pour l’adolescent, mais également pour ses parents. Lorsqu’il a fait son coming out, l’homosexuel est catégorisé. Il n’est souvent plus considéré comme rien d’autre qu’un homosexuel. Quand les choses se passent bien, il devient « mon ami gay » ou « mon voisin homo ». Lorsque son coming out se passe mal, il subit les injures, les insultes, les regards de travers. L’homosexualité est encore aujourd’hui très difficile à assumer.

Analyse 2011-08

L’adolescence n’est pas une période facile. Le corps du jeune se transforme. Sa façon de voir le monde se modifie. Les relations qu’il entretient avec ses parents changent. Parfois, le jeune souffre et ne sait plus que faire pour se sentir mieux. Alors, il pense au suicide.

Analyse 2011-08

L’adolescence n’est pas une période facile. Le corps du jeune se transforme. Sa façon de voir le monde se modifie. Les relations qu’il entretient avec ses parents changent. Parfois, le jeune souffre et ne sait plus que faire pour se sentir mieux. Alors, il pense au suicide.

Analyse 2011-07

La vie sexuelle des jeunes préadolescents reste souvent un mystère, surtout pour les parents. Quelle est leur juste place ? Doivent-ils accepter discrètement et avec confiance l'évolution spontanée de cette sexualité naissante ? Doivent-ils la sanctionner ? Explications.

Analyse 2011-06

L’adolescence est un temps de crise durant lequel le jeune doit trouver son identité. Il le fait bien souvent en mettant son entourage à l’épreuve. Objectif ? Se situer dans le monde et s’ouvrir à l’avenir. Une telle traversée réveille bien des questions endormies ou larvées chez l’adolescent. Mais aussi chez son entourage. Car la quête d’identité entreprise par chaque adolescent rebondit à distance sur les générations et crée des remous qui nous atteignent tous.

Analyse 2011-05

Pour Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie aux Facultés Notre-Dame de Namur, le vivre ensemble suppose une communauté d’appartenance. D’après lui, ce sentiment d’appartenir à un groupe humain peut naître de causes différentes  ».

Analyse 2011-4

Les jeunes passent beaucoup de temps sur internet. Il est donc essentiel de savoir ce qu’ils y trouvent, ce qu’ils y font, afin d’essayer de les éduquer à s’y montrer autonomes. Tel est le but de l’éducation aux médias qui, selon la définition du Conseil de l’éducation aux Médias en 1995, vise à « former chaque jeune à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un auteur de la communication médiatique ».

Analyse 2011-3 

Les relations entre les parents et les enseignants ne se passent pas toujours dans un climat de parfaite harmonie. Chacun veut éduquer à sa manière et cela peut être source de conflit. Pourtant, les uns et les autres se préoccupent de l’épanouissement de l’enfant. Il faudrait encore qu’ils s’en préoccupent ensemble : c’est cela la coéducation.

Analyse 2011-2

Un peu partout dans le monde, des femmes déguisées en « salopes » se mobilisent, descendent dans les rues et clament haut et fort leur droit de s’habiller comme bon leur semble. Le mouvement a commencé à Toronto en avril 2008, en réaction à des propos tenus par un policier qui reprochait aux femmes victimes de viols de s’habiller de manière trop aguicheuse. Depuis lors, le mouvement prend de l’ampleur.

Analyse 2011-1

Acquérir l’autonomie face à la consommation est un défi. En effet, les jeunes sont aujourd’hui une des cibles privilégiées de la publicité et du marketing. Pour relever ce défi, les pistes d’action sont de trois ordres : familiales, scolaires et juridiques (1).

Analyse 2010-16

Début 2010, un livre de la philosophe Elisabeth Badinter, « Le Conflit. La femme et la mère  », dénonçait le naturalisme ambiant qui risquait de provoquer un retour en arrière pour la libération des femmes. Le livre a fait polémique. Que faut-il en penser ?

Analyse 2010-15

La colocation à un succès de plus en plus grand, auprès des 20-30 ans essentiellement. Que révèle cet engouement ? Ce mouvement est-il porteur de solutions sociales d’avenir ?

Analyse 2010-14

Tous les ans, l’approche des fêtes de fin d’année amène les mêmes questions : quel cadeau choisir, quel budget y consacrer, qu’allons-nous recevoir? Certains s’en réjouissent, d’autres y voient une corvée. Que signifie cette tradition des cadeaux ? Quels en sont les ressorts ? Est-il possible de modifier les pratiques ?

Analyse 2010-13

Les programmes télé proposent des émissions culinaires à toutes les sauces. Que signifie ce succès ? Un intérêt nouveau pour la bonne cuisine, un besoin de convivialité familiale ou encore autre chose ?

Analyse 2010-12

Après les Etats-Unis, l’Irlande, l’Autriche, l’Allemagne… l’Eglise catholique de Belgique a été confrontée en 2010 à une série de révélations d’actes pédophiles de la part de prêtres ou de religieux. Quelles ont été les réactions et quelle analyse peut-on en faire ?