Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2011-23 

Les scandales provoqués par la révélation d’abus sexuels commis par des clercs sur des mineurs ont provoqué une réprobation unanime vis-à-vis des auteurs de ces actes mais aussi vis-à-vis de l’attitude de l’Eglise catholique, qui a souvent maintenu une chape de silence sur les faits qui étaient portés à sa connaissance. Ces faits récents posent diverses questions sur lesquelles il est utile de s’interroger mais leur déroulement a aussi été l’occasion de mettre en lumière un changement de rapports entre l’Eglise et l’Etat en Belgique.     

Analyse 2011-22

Le tourisme est devenu une industrie significative au plan mondial. Mais le tourisme pose des questions multiples. A qui profiter cette industrie ? Que faut-il penser de la dépense d’énergie qu’il entraîne ? Face à un secteur en pleine évolution, il n’est pas facile de se faire une opinion pour adopter un comportement responsable.

Analyse 2011-21

Internet et ses multiples applications se sont imposés dans la vie quotidienne. Pour le travail bien sûr, mais aussi les achats, la recherche d’information, l’échange avec d’autres personnes. La vie amoureuse elle-même est influencée. Internet favorise-t-il pour autant de meilleures relations ? Qu’est-ce qui change dans la vie relationnelle avec internet ?

Analyse 2011-20

L’attitude de la hiérarchie de l’Eglise catholique vis-à-vis des divorcés remariés ou des couples homosexuels apparaît comme rétrograde pour beaucoup de personnes, même parmi les catholiques eux-mêmes. Comment les autorités justifient-elles un telle attitude et que peut-on en penser ?

Analyse 2011-19

Fin septembre 2011, une campagne est lancée en France : « Mademoiselle, la case en trop ». Des organisations féministes réclament le retrait de la case « mademoiselle » de tous les formulaires administratifs. « Discriminant ! » affirment-elles, jugeant injuste le fait que seules les femmes sont obligées d’indiquer leur situation maritale dans les documents officiels. Combat justifié ou sans importance ? Analyse.

Analyse 2011-18

Des messages alarmants nous parviennent régulièrement : si nous continuons à consommer de la même manière, si la population continue d’augmenter, nous allons droit dans le mur. Mais les défis sont tellement énormes que l’on ne voit pas bien comment réagir ? Les familles sont-elles totalement démunies ?

Analyse 2011-17

La question de l’éducation affective et sexuelle refait périodiquement surface dans le débat public. C’est qu’elle préoccupe de nombreuses personnes et institutions et qu’elle comporte des enjeux importants.

Analyse 2011-16

« Que faut-il faire en telle circonstance ? » Les codes de bonne conduite étaient fréquents jadis et la vie collective était guidée par toute une série de règles. On les croyait définitivement passées aux oubliettes. Pourtant, dans certains domaines, on voit refleurir des manuels de bonnes manières et de convenances. Que faut-il en penser ?

Analyse 2011-15

Les natifs de la génération Y sont nés entre 1980 et 1995. Les membres de la génération X ont vu le jour entre 1960 et 1980. Le monde a-t-il évolué depuis les années 1960 ? Quels sont les changements ? Les points communs ? Le monde de l’entreprise a-t-il été bouleversé par l’arrivée des Y sur le marché de l’emploi ? Analyse.

Analyse 2011-14

Pour les personnes qui se découvrent homosexuelles, il est impérieux de pouvoir le dire à leurs proches, afin de se sentir reconnues dans leur identité. Mais ce coming out comporte aussi le danger d’enfermer les personnes dans cet aspect de leur identité.

Analyse 2011-13

L’espérance de vie a considérablement augmenté ces dernières années. En parallèle, l’aspiration à « bien vieillir » s’est elle aussi développée. Et dans le « bien vieillir », les personnes incluent le fait de garder des relations riches, même lorsque la vieillesse s’accompagne de situations de dépendance.

Analyse 2011-12

La sortie, en février 2011, du film français « Qui a envie d’être aimé ? » de la réalisatrice Anne Giafferi, est l’occasion de s’interroger sur l’impact des convictions sur les relations de couple. Si beaucoup pensent aujourd’hui que les convictions philosophiques et religieuses sont de l’ordre de la vie privée et ne doivent pas interférer avec la vie sociale, qu’en est-il des relations plus intimes ? La « conversion » d’un des membres du couple peut-elle mettre en danger la vie commune ?

Analyse 2011-11

La période des fêtes de fin d’année est l’occasion de cadeaux en tous sens. Une bonne affaire commerciale comme une occasion de manifester les liens d’attachement aux autres. Mais le cadeau  « oblige » souvent celui qui le reçoit. N’y a-t-il pas une autre manière d’envisager les choses ?

Analyse 2011-10

La pauvreté et la précarité touchent de nombreuses familles. Les cités se referment sur elles-mêmes. La drogue est largement utilisée comme mécanisme pour ne plus ressentir la honte. Des parents démissionnent. Pourtant, les trajectoires biographiques mettent en évidence que derrière le cumul du désordre affectif  et des difficultés socio-économiques, les familles déploient un panel impressionnant d’inventivité et  de débrouille pour faire face au quotidien.

Analyse 2011-09

La découverte de l’homosexualité est un moment difficile à traverser pour l’adolescent, mais également pour ses parents. Lorsqu’il a fait son coming out, l’homosexuel est catégorisé. Il n’est souvent plus considéré comme rien d’autre qu’un homosexuel. Quand les choses se passent bien, il devient « mon ami gay » ou « mon voisin homo ». Lorsque son coming out se passe mal, il subit les injures, les insultes, les regards de travers. L’homosexualité est encore aujourd’hui très difficile à assumer.

Analyse 2011-08

L’adolescence n’est pas une période facile. Le corps du jeune se transforme. Sa façon de voir le monde se modifie. Les relations qu’il entretient avec ses parents changent. Parfois, le jeune souffre et ne sait plus que faire pour se sentir mieux. Alors, il pense au suicide.

Analyse 2011-08

L’adolescence n’est pas une période facile. Le corps du jeune se transforme. Sa façon de voir le monde se modifie. Les relations qu’il entretient avec ses parents changent. Parfois, le jeune souffre et ne sait plus que faire pour se sentir mieux. Alors, il pense au suicide.

Analyse 2011-07

La vie sexuelle des jeunes préadolescents reste souvent un mystère, surtout pour les parents. Quelle est leur juste place ? Doivent-ils accepter discrètement et avec confiance l'évolution spontanée de cette sexualité naissante ? Doivent-ils la sanctionner ? Explications.

Analyse 2011-06

L’adolescence est un temps de crise durant lequel le jeune doit trouver son identité. Il le fait bien souvent en mettant son entourage à l’épreuve. Objectif ? Se situer dans le monde et s’ouvrir à l’avenir. Une telle traversée réveille bien des questions endormies ou larvées chez l’adolescent. Mais aussi chez son entourage. Car la quête d’identité entreprise par chaque adolescent rebondit à distance sur les générations et crée des remous qui nous atteignent tous.

Analyse 2011-05

Pour Jean-Michel Longneaux, professeur de philosophie aux Facultés Notre-Dame de Namur, le vivre ensemble suppose une communauté d’appartenance. D’après lui, ce sentiment d’appartenir à un groupe humain peut naître de causes différentes  ».