Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2012-13

En 2003, l’actrice française Marie Trintignant est frappée à mort par son compagnon, le rockeur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Dix ans après le drame, le chanteur réintègre peu à peu la scène musicale. Que penser de la réinsertion des hommes publics qui ont fauté dans leur vie d’homme ? Faut-il les condamner en boycottant leurs œuvres nouvelles ? Pardonner pour leur permettre de se refaire une place au sein de la société ? Analyse et réflexions.

Analyse 2012-12

Les femmes ont de plus en plus de difficultés à accoucher. La solution réside peut-être en un changement des pratiques liées à l’accouchement. Pour Michel Odent, obstétricien et chirurgien français, la mise à mal du système de l’ocytocine y est pour beaucoup.

Analyse 2012-11

Couples et Familles est interpellée à un double titre par la libération de Michèle Martin. Comme association familiale, dont le siège social est par ailleurs situé à Malonne, elle partage l’émotion des familles victimes de Marc Dutroux. Mais comme association d’éducation permanente, elle estime essentiel d’aller au-delà de l’émotionnel si l’on veut construire une société où chaque être humain est reconnu dans sa dignité fondamentale.

Analyse 2012-10

Longtemps, l’amour a été le sujet de prédilection des poètes, philosophes et psychologues. Aujourd’hui, la science s’en mêle et fait exploser les idéaux romantiques. Le sentiment amoureux ne serait qu’une histoire de phéromones et d’odeurs, l’être humain ne serait programmé que pour aimer trois ans, le temps de faire un enfant. Explications, analyse critique et pistes.

Analyse 2012-09

Partout dans le monde, l’utilisation de l’automobile se généralise. Le nombre de voitures ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, il explose dans les pays en voie de développement. Particulièrement en Chine et en Inde. Nombreuses sont les familles qui ne pourraient envisager une existence sans voiture. Conduire les enfants à gauche et à droite, faire les courses, se rendre sur son lieu de travail, partir en vacance… La voiture est un outil de mobilité très précieux. Pourtant, elle présente aussi de nombreux inconvénients.

Analyse 2012-08

Le tourisme de masse est une des conquêtes des dernières décennies. Il offre aux familles de nouveaux terrains pour le vivre ensemble et l’éducation. Parmi les mille façons de partir en vacances en famille, certains n’hésitent pas à opter pour des formules plus aventureuses, même avec des enfants encore jeunes. Est-ce raisonnable ?

Analyse 2012-07  

Les interventions en esthétique médicale ne sont plus rares aujourd’hui. Elles s’imposent presque comme des actes d’esthétique comme les autres, entre la manucure et l’épilation. Est-ce pourtant sans danger ?

Analyse 2012-06

Importante pour certains, énervante pour d’autres : les avis autour de la Saint Valentin divergent.

Analyse 2012-05

De plus en plus souvent, et en particulier en été, des mesures de couvre-feu ou de contrôle renforcé ciblent systématiquement les jeunes. Que penser de ces mesures ?

Analyse 2012-04

Beaucoup de Belges francophones ne se sentent pas « bien dans leur peau ». Une enquête récente le fait encore apparaître. Si le recours à des psychologues est probablement plus judicieux qu’un recours à des médicaments, l’essentiel serait sans doute de s’attaquer au modèle de société qui provoque ce mal-être.

Analyse 2012-03

La personne handicapée, comme toute personne humaine, est habitée par le désir d’aimer et d’entretenir des relations affectives, voire sexuelles. Mais les obstacles sont nombreux. Quelles réponses l’entourage et la société peuvent-ils y apporter ?

Analyse 2012-02

L’opération « La langue française en fête », proposée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, peut être l’occasion de s’interroger sur la communication dans le couple. Et pourquoi pas utiliser l’écriture dans un but de compréhension de soi-même et de l’autre et d’amélioration de la relation entre les personnes au sein de la famille ?

Analyse 2012-01

Une tragédie comme celle de l’accident de car de Sierre, qui a provoqué la mort de 22 enfants et 6 adultes rentrant d’un séjour en classe de neige en Suisse, provoque des réactions émotionnelles au plan individuel et collectif. En tant qu’association familiale, Couples et Familles ne peut que se sentir solidaire de cet élan. Mais cela peut être aussi l’occasion de s’interroger quant aux motivations et aux mécanismes des réactions collectives.

Analyse 2011-30

La rupture : plus difficile encore avec des enfants

La rupture d’un couple, qu’il y ait eu ou non mariage, n’est un « bonheur » pour personne.

Il arrive que le constat de s’être trompés de route soit à ce point conjoint et consensuel que la décision de se séparer en est considérée comme une conclusion heureuse par tous deux, mais ce n’est pas courant. Il ne faut pas de statistique pour oser même affirmer que c’est rare.

Analyse 2011-29

Deux ou trois familles qui passent un week-end ou un séjour de vacances en commun, c’est de plus en plus fréquent. La formule est-elle porteuse de bénéfices pour tous ou faut-il se méfier des conflits que cela peut engendrer ?

Analyse 2011-28

La maltraitance envers les personnes âgées n’est apparue que récemment dans le champs des préoccupations sociales. Pourtant, des enquêtes récentes montrent que le phénomène est loin d’être marginal. Que recouvre-t-il et comment peut-on lutter contre ces violences ?

Analyse 2011-27

Quand les enfants souhaitent obtenir quelque chose de leurs parents, ils affirment volontiers que les autres parents seraient d’accord… Les parents en sont parfois déstabilisés et ne savent pas trop comment réagir.

Analyse 2011-26

Quand on parle de pardon, on pense peut-être d’abord à un univers de culpabilité individuelle, que ce soit dans un cadre religieux ou non. Pourtant, le pardon a fait depuis quelques années sont apparition dans la sphère publique. Vie privée et vie publique peuvent-elles se nourrir mutuellement des apports de l’autre sphère ?

Analyse 2011-25

Les familles ont souvent le sentiment que la crise financière a été provoquée par des opérateurs financiers qui jouent avec l’argent des autres dans le but de faire du profit et que l’on n’y peut rien. Pourtant, le volume de l’épargne est très important en Belgique et pourrait constituer un levier de pouvoir vis-à-vis des institutions financières.

Analyse 2011-24

Le préservatif, la pilule, la pédophilie, les relations homosexuelles, etc. : bien des choses qui touchent au sexe semblent poser problème aux chrétiens. Le problème est-il seulement le fait d’une hiérarchie rigide ou touche-t-il plus profondément les chrétiens ?