Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2013-02

2013-02 - petite En décembre 2012, Marion Larat accuse la pilule d’avoir provoqué son accident vasculaire cérébral quelques années plus tôt et de l’avoir rendue lourdement handicapée. Elle décide de saisir la justice et porte plainte contre la société pharmaceutique qui produit sa pilule ainsi que contre l’Agence française du médicament (ANSM) [1]. Plusieurs autres femmes, victimes elles aussi de leur pilule décident de suivre Marion et entament une démarche judiciaire. Le débat est ouvert… la pilule est au centre.

Analyse 2013-01

Le 13 janvier 2013, une nombre indéterminé de personnes ont manifesté à Paris contre le projet de « mariage pour tous » du gouvernement. Au-delà de la polémique sur les estimations très contradictoires du nombre de manifestants, qu’est-ce qui sous-tend cette opposition ? Pourquoi les courants religieux étaient-ils si présents ? Et comment se situer en tant qu’association d’origine chrétienne ? 2013-01 - petite

 

Analyse 2012-34

Dans une situation où les moyens financiers, en particulier ceux qui sont destinés à la prise en charge des coûts liés à la santé, sont limités, les idées d’économies sont multiples. Certains imaginent ainsi conditionner les remboursements aux bonnes pratiques adoptées ou non par les malades. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Analyse 2012-34

Dans une situation où les moyens financiers, en particulier ceux qui sont destinés à la prise en charge des coûts liés à la santé, sont limités, les idées d’économies sont multiples. Certains imaginent ainsi conditionner les remboursements aux bonnes pratiques adoptées ou non par les malades. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Analyse 2012-33

Les parents se posent souvent la question : est-il bon ou faut-il éviter de se montrer nu face à ses enfants ? Une question qui se pose différemment selon les âges mais qui ne peut de toute façon pas faire abstraction de la société dans laquelle on vit et de la manière dont le corps y est considéré.

Analyse 2012-32

Les examens prénataux permettent de déceler les éventuelles anomalies présentes chez le fœtus. Or, ces examens prénataux ne comportent pas que des avantages. Le dépistage qu’ils permettent est parfois porteur de risques pour l’enfant à naître et de stress chez la mère, sans oublier qu’il suscite un questionnement éthique.

Analyse 2012-31

Histoires sans lendemain ou plus sérieuses : l’adultère se généralise, et se banalise. Gleeden, un site de rencontre pour personnes mariées a fait son apparition sur Internet. Il permet à ses utilisateurs de pratiquer l’adultère en toute discrétion. Trouver l’amant idéal ne se fait désormais plus qu’en un simple clic. Les valeurs telles que la confiance et la fidélité passent à la trappe. Explications.

Analyse 2012-30

« La société dans laquelle nous vivons est hypernarcissique et irrespectueuse des êtres humains », affirme le psychologue Jean-Claude Liaudet. Dans pareil contexte, comment imposer le respect ? Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à se faire respecter, que ce soit au travail, dans la famille ou au sein de leur couple. Quel est le contexte de la société actuelle ? Le respect est-il si difficile à acquérir ? Existe-t-il des solutions ?

Analyse 2012-29

Le traditionnel discours de Noël du Roi, qui évoquait le danger des discours populistes, a provoqué des remous. Comment les familles peuvent-elles éduquer leurs enfants à une approche de la réalité qui évite le rejet de l’autre ?

Analyse 2012-28

Un nouveau type de poupées a fait son apparition aux Etats-Unis : la poupée à allaiter. Elle a provoqué des réactions parfois agressives. Qu’y a-t-il de gênant dans ce type de jouets ?

Analyse 2012-27

Dix ans après la Belgique, la France se prépare à accorder le droit au mariage aux couples homosexuels. Mais ce projet provoque des affrontements parfois violents.

Analyse 2012-26

Les Occidentaux contemporains ont parfois l’impression qu’ils se sont débarrassés des rituels, qu’ils soient religieux ou sociaux. Pourtant, des rituels nouveaux se mettent en place. À quels besoins répondent-ils ?

Analyse 2012-25

Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ?

Analyse 2012-24

Benoit XVI a récemment mis en cause l’éducation contemporaine. En tant qu’association d’éducation permanente aux origines chrétiennes, Couples et Familles souhaite réagir à cette vision et préciser la manière dont elle conçoit son rôle éducatif.

Analyse 2012-23

Depuis la rentrée de septembre 2012, les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont tenues de prendre des initiatives en matière d’éducation sexuelle.

Analyse 2012-22

La vie de couple peut se détruire dans les mensonges et les secrets. L’authenticité et la transparence sont des valeurs culturelles fortes aujourd’hui. Pourtant, elles ne suffisent pas à bâtir une relation affective durable.  

Analyse 2012-21

On  discute depuis vingt ans d’une modification de la loi qui permettrait à la mère de transmettre son nom à l’enfant… Est-ce une question si secondaire qu’aucune proposition n’aie abouti ?

Analyse 2012-20

Le décès, en octobre 2012, d’une jeune femme irlandaise à qui une IVG avait été refusée a provoqué des réactions diverses. Indignation des uns, dépôt d’un projet de loi autorisant l’IVG dans certains cas, inquiétude exprimée par les évêques irlandais face à ce projet, etc. Ce débat pose à nouveau une question fondamentale : la nature est-elle éthique, faut-il se soumettre au déroulement naturel des choses ?

Analyse 2012-19

L’idéalisation est un mécanisme de défense utilisé par certains pour se voiler la face devant certains événements tristes ou des souffrances trop difficiles à encaisser. Embellir le réel peut s’avérer tantôt bénéfique, tantôt dangereux. Car une idéalisation trop forte peut mener tout droit à la dépression.

Analyse 2012-18

Après dix ans d’existence, la dépénalisation de l’euthanasie fait-elle encore parler d’elle? L’euthanasie nous confronte à des questions existentielles. Elle renvoie au sens, ou au non sens, de la souffrance. Elle questionne le droit de vivre ses derniers instants dans la dignité et de mourir dans ce même état d’esprit. Elle nous confronte à  notre propre mort, à notre propre vie. Etat des lieux d’un sujet qui bouscule.