La famille arrive régulièrement en tête des sondages sur les valeurs qui animent les femmes et hommes d'aujourd'hui. La diversification des formes de vie familiale ainsi que les séparations et recompositions fréquentes que l'on observe amènent cependant à s'interroger sur la nature du lien qui unit les membres d'une famille.


Il y a environ 30.000 divorces par an en Belgique. 20 à 25% de ceux-ci sont de type conflictuel et entraînent des situations difficiles à supporter ainsi que des dégâts psychologiques pour les parents mais aussi et surtout pour les enfants. A travers des témoignages souvent poignants, ce livre fait en premier lieu écho à la souffrance des parents mis à l’écart du domicile conjugal et de leurs enfants, ou « secondarisés ».


Les préoccupations et les interrogations quotidiennes d'une femme de cinquante ans sur une série de thèmes essentiels : la relation égalitaire dans le couple, la maternité, les relations de couples des enfants et leur accession à la parenté, la culpabilité, la fatigue, la souffrance, le vieillissement et la perspective de la mort, la durabilité de l'amitié et de l'amour, etc.


Jusqu'il y a trente ans environ, la route de la plupart des jeunes qui s'engageaient dans la vie semblait toute tracée : trouver un travail, se marier, avoir des enfants, acheter ou bâtir une maison... Ces différents aspects font toujours partie des perspectives des jeunes aujourd'hui, mais beaucoup se disent qu'ils ne pourront miser sur tout en même temps et s'interrogent donc sur les priorités à donner.


Mes enfants ne m'écoutent pas. Mon mari me trouve trop sévère... Ma fille ne veut plus se confier à moi. Notre enfant nous dit : vous vous séparez ; dois-je aussi me séparer de l'un de vous ? J'ai trouvé des revues porno sous le matelas de mon fils. Il change tout le temps de copine. Mon enfant n'étudie pas bien et perturbe la classe. Mes filles veulent des vêtements de marques. Je n'arrive pas à les décrocher de la télévision. Comment parler de la mort à ma petite fille ?


Petit guide à l'usage de ceux et celles qui vont commencer une vie de couple, qui la vivent, qui la terminent ou qui vont la recommencer.