DOSSIER NFF N°101 - Septembre 2012

dossier101Manger cinq fruits et légumes chaque jour, limiter les sucres et les graisses, éviter chips, sodas et pizzas, faire le plein d’omega 3, calculer le nombre de calories consommées chaque jour… et bien sûr bouger ! Les comportements alimentaires sont l’objet de multiples injonctions. Les médecins recommandent des régimes à leurs patients, les firmes agroalimentaires font la réclame des vertus de leurs produits, l’école interdit les distributeurs de sodas et recommande les collations saines, les campagnes de promotion de la santé font l’apologie d’une alimentation équilibrée…

DOSSIER NFF N°100 - juin 2012

Comment maintenir une vie de couple quand la maladie a abimé le corps de l’autre, quand la féminité ou la virilité ont été atteintes ? Comment continuer à accorder toute l’attention à des enfants quand leur frère ou leur soeur est hospitalisé et demande une présence de tous les instants ? Comment réagir quand le compagnon veut à tout prix continuer le même boulot, alors qu’il vient de perdre un doigt en manipulant une machine ? Quelle attitude adopter face aux amis qui ont débranché leur téléphone, tellement ils sont anéantis par les troubles psychiques inattendus du papa ? 

DOSSIER NFF N°99 - mars 2012

« On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.

DOSSIER NFF n°98, Décembre 2011

dossier 98 vignette

Catherine a rencontré une homme plus âgé qu’elle. Il est séparé et a un petit garçon de 4 ans. Quelle est sa place à ses côtés ? Françoise, sans enfant, a noué des liens avec le fils de son compagnon. Quand il s’est marié et qu’il a eu un enfant,elle est devenue quasi-grand-mère. Mais il vient dese séparer et l’enfant suivra sa maman loin de chez elle. Que va devenir ce lien auquel elle tenait tant ?

DOSSIER NFF n°97, Septembre 2011

dossier97affichersonidentité

Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?

DOSSIER NFF n°96, Juin 2011

dossier96adolescenceelastique

Dès l’âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d’ados : ils réclament plus de liberté, s’habillent en lolitas ou comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands... Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l’adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent « pour réfléchir ». Ils jouent les « Tanguy ». Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s’ils hésitaient à faire le pas...

 DOSSIER NFF n°95, mars 2011

Environ 45% des parents, selon un enquête récente, ont peur pour l’avenir de leurs enfants. Ils craignent qu’ils ne soient pas heureux dans le monde qu’ils leur laissent.   
Il est vrai que les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. La planète semble craquer de toutes parts sous les effets de la consommation effrénée des ressources naturelles, les tensions internationales sont fortes, les inégalités criantes, le pouvoir destructeur de l’argent ne cesse de progresser.  

DOSSIER NFF n°94, Décembre 2010

dossier94Elles se promènent bras dessus bras dessous pour faire du shopping ensemble. Elles portent les mêmes fringues. Un sourire complice les réunit. Ce sont de vraies copines. Cette image du couple mère/fille en duo gagnant et heureux a envahi ces dernières années les images publicitaires.
Quand les filles parlent de leur mère, ce n’est pourtant pas toujours si rose. « Je n’ai plus aucun contact avec ma mère, elle me pourrit la vie. » « Ma mère, elle continue à vouloir diriger ma vie malgré mes 30 ans, je ne la supporte pas plus de 48 heures...»

DOSSIER NFF n°93, Septembre 2010

Pierre est membre de l’association de parents de l’école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l’école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu’elle consacre plus de temps à la nature qu’à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu’il a accepté d’être trésorier de la chorale. Comme s’il n’en avait pas déjà assez au boulot...

DOSSIER NFF n°92, Juin 2010

d92vignetteEmilie a un peu de mal à distinguer sa gauche et sa droite. Tom n’a pas l’air de se sentir à l’aise avec les autres enfants de l’école maternelle et il s’isole souvent. Lucie déchiffre encore son texte avec beaucoup de difficultés alors qu’elle arrive à la fin de la première primaire. Julien pique des crises dès qu’on veut lui mettre une limite. Et Clara se débat dès que son père veut la prendre dans ses bras...

DOSSIER NFF n°91, Janvier 2010

d91vignette

On dit que c’est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d’autres, mais tout le monde a souffert...
Enfin, « tout le monde », c’est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n’est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d’actions a été dévalorisé, mais parce que l’un des parents a perdu son emploi, à cause d’une restructuration.

DOSSIER NFF n°90, Décembre 2009

d90couplesdurentvignetteY a-t-il des capacités relationnelles indispensables pour la longévité d’un couple? Une sexualité épanouie est-elle le ciment incontournable de la relation? Faut-il plutôt chercher du côté des valeurs partagées ou d’une spiritualité commune? L’essentiel n’est-il pas de développer une bonne communication? Etc.
De nombreux couples se séparent après quelques années, ils ne résistent pas à la découverte de l’autre, avec ses différences, tel qu’il est vraiment. D’autres se séparent après le départ des enfants. Leur relation n’a pas survécu au projet de famille qui les soudait.

DOSSIER NFF n°89, Septembre 2009

d89ordivignette002« L’ordi, il faut choisir : le casser ou divorcer », « Comment résister à l’envahisseur ? »,  « Facebook a explosé mon couple ! » : de nombreuses personnes se plaignent de la place prise par l’ordinateur dans la famille.
Qu’il n’y en ait qu’un à se partager ou que chacun possède le sien, l’ordinateur est entré dans le quotidien de la famille. Pour un travail scolaire, une recette culinaire ou toute autre question qui surgit dans la conversation, le premier réflexe est de chercher la réponse sur internet.

DOSSIER NFF n°88 - Juin 2009  

d88vignette« J’ai quelque chose à vous dire... » C’est souvent par ces mots que commence la révélation de l’homosexualité à la famille, aux proches. Cela se fait à 17 ans, à 30 ans ou bien plus tard. L’annonce ébranle souvent les proches et leurs réactions peuvent être très diverses : de l’accueil au rejet, en passant par tous les sentiments mélangés que vivent la plupart des parents qui n’avaient jamais envisagé une telle perspective... Les questions qui assaillent les parents sont multiples.

DOSSIER NFF n°87, Mars 2009

dossier87justeplacevignetteOn entend dire de tous côtés que l’on en a assez des enfants rois, qui se croient tout permis et n’acceptent plus les normes et les règles. Tout le monde a déjà assisté à la crise d’un de ceux-ci à la caisse du supermarché, hurlant quand on lui refuse quelque chose. Et l’on accuse tantôt Françoise Dolto, tantôt mai 68, voire la Déclaration universelle des droits de l’enfant d’être à l’origine d’une telle dérive. Pourtant, personne ne souhaite revenir en arrière, à l’époque où les enfants n’avaient pas droit à la parole et où les adultes voulaient les faire entrer dans des moules très rigides, usant si nécessaire de punitions physiques.  Alors, comment garantir à l’enfant une juste place, entre laisser faire et contrainte, dans la famille et dans la société ?

DOSSIER NFF n°86, Décembre 2008

d86vignetteIl n’y a pas si longtemps encore, l’entrée dans la vie de couple était une étape claire de la vie et signifiait souvent en même temps le passage à l’âge adulte et le début d’une vie sexuelle active. Cela se marquait socialement par un mariage, civil et souvent religieux. Cela signait aussi la prise d’indépendance par rapport aux parents que l’entrée dans la vie professionnelle rendait possible. Aujourd’hui,  les choses sont plus floues. Les jeunes ont souvent des relations sexuelles sans vivre ensemble. Les étudiants cohabitent avec le copain ou la copine pendant la semaine, mais rentrent chez papa et maman le week-end.

DOSSIER NFF N°16 - Septembre 1990

dossier16Comment parler de la sexualité en famille ? Attendre les questions ou les provoquer ? Plaisir, contraception, abus sexuels, chagrins d’amour...

DOSSIER NFF N°39 - Juin 1996

 dossier39Les femmes sont bavardes, disait-on hier. Aujourd’hui on trouve les hommes silencieux. Maladroits sur le terrain des sentiments, ilsont du mal à exprimer leurs émotions, à parler d’eux mêmes.Leurs compagnes en souffrent, attendent une communication plus vraie.......
Présentation du dossier, avec photo de couverture, l’éditorial et le sommaire avec les mots clés renvoyant le cas échéant, à l’endroit le plus indiqué du site.

DOSSIER NFF N°81 - Septembre 2007

Les centres de bien-être fleurissent un peu partout, les établissements thermaux connaissent un nouvel engouement et les séjours en thalassothérapie attirent un public de plus en plus nombreux et pas nécessairement fortuné. Tous proposent, dans la panoplie des soins, divers massages ou thérapies par le toucher. On pourrait considérer que cela ne relève que d’une mode passagère, destinée à faire du commerce auprès de personnes nanties, dans une société de plus en plus hédoniste. Mais le toucher connaît aussi de nouvelles approches dans des domaines que l’on pourrait qualifier de plus essentiels.

DOSSIER NFF N°84 - avril 2008

altNous sommes nombreux à avoir le sentiment que nos rythmes de vie s’accélèrent, que la pression professionnelle augmente, qu’il faut sans cesse être plus rapide, plus efficace, plus rentable... Et comme en contrepoint, nous aspirons de manière diffuse à vivre, ne serait-ce que de temps en temps, des périodes de retrait, de gratuité, de silence, de créativité...