Réaliser et proposer des outils qui tiennent compte de toutes les préoccupations matérielles et spirituelles et qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille ; favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.

Sur toutes les questions étudiées par l’association, un groupe de travail est mis en place. Ce groupe est composé de personnes rencontrant la question dans leur vie quotidienne et de spécialistes des diverses disciplines des sciences humaines amenées à traiter la question dans leur profession. L’intuition de départ est que les personnes possèdent en elles-mêmes les ressources nécessaires pour trouver des solutions à leurs difficultés et que la confrontation des points de vue permet de dégager les pistes les plus satisfaisantes.

Fondées en 1938 par d’anciens jocistes qui voulaient réfléchir ensemble à leur vie conjugale et familiale, les « Feuilles Familiales » se sont constituées en asbl en 1947. En 1976, le « Mouvement Couple et Famille » (aujourd’hui "Couples et Familles") a été créé afin de développer le secteur des activités d’éducation permanente en lien étroit avec les Feuilles Familiales et a été agréé par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Les « Feuilles Familiales » ont continué de publier les réflexions issues du mouvement.

Aujourd’hui , l’association propose :

  • Des activités d’éducation permanente sur les questions relationnelles, de couple, familiales et éducatives : groupes de réflexion pluridisciplinaires, cycles de conférences, journées d’études, ateliers et groupes de parole.
  • Une revue trimestrielle : les Dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales, qui abordent une question sous différents angles, confrontant les apports de spécialistes aux témoignages vécus.
  • Des analyses plus courtes sur différentes questions d'actualité en relation avec le couple, la famille, l'éducation.
  • Une maison d’édition : les éditions Feuilles Familiales.
  • Une bibliothèque et un centre de documentation accessibles sur demande.
  • Une brochure d’information trimestrielle diffusée gratuitement : Feuilles Familiales infos. Elle annonce les activités et publications de l’association.

A l’occasion du cinquantième anniversaire des Feuilles Familiales, une étude historique a été réalisée par Philippe Denis, publiée dans la "Revue d’histoire ecclésiastique", vol. LXXXIV (1989), n°2, à Louvain. En voici la retranscription.