Education, famille et société

Dossier NFF n°118 - décembre 2016

« Tu n’as qu’à aller chercher des sous dans le mur ! » Cette réflexion d’enfant montre bien que la perception des réalités financières n’est pas simple pour les plus jeunes. Ils ont des désirs et ne comprennent pas bien pourquoi des limites y sont mises, alors qu’il suffit d’introduire une petite carte dans un appareil pour qu’il vous fournisse ces billets qui semblent pouvoir tout permettre.


Dossier NFF n°117 - juin 2016

Pourquoi se préoccuper de politique dans la famille ? N’est-ce pas plutôt un sujet qu’il vaut mieux éviter parce qu’il provoque souvent des tensions lorsque des discussions démarrent sur le sujet, en particulier lors des réunions de famille ? De plus, les enfants n’y entendent rien et sont sans doute beaucoup trop jeunes... 


Dossier NFF n°116 - juin 2016

Entre la vie professionnelle, l’école et la vie de famille, les agendas sont parfois compliqués à concilier. Les horaires professionnels des parents ne correspondent pas toujours aux horaires scolaires des enfants. Les congés des parents ne sont pas toujours assez nombreux pour couvrir les vacances scolaires. Pour accorder les rythmes de chacun dans la famille, c’est parfois un vrai casse-tête.


Dossier NFF n°114 - décembre 2015

NFF114-vignette 160x240

Quand nous devenons parents, nous élevons nos enfants vers l’âge adulte et espérons pour eux une belle vie. Mais une fois que nos enfants sont adultes, sommes-nous encore parents ? Sommes-nous encore responsables de leur bonheur et de leur bienêtre lorsque nos enfants ont quitté le cocon familial ? Quelle place tenir auprès d’eux lorsqu’ils se sont éloignés ?


Dossier NFF n°113 - septembre 2015

NFF113-vignette 160x250

Comment fêter la venue d’un enfant si l’on ne trouve plus beaucoup de sens au baptême traditionnel ? Comment célébrer les premières règles d’une jeune fille ? Que signifie le développement des rites de brûlage de culotte ? Que faire par rapport à la surenchère lors des anniversaires d’enfants ? Comment inventer un accompagnement pour les personnes qui ont choisi l’euthanasie ? Et que penser des sacrifices rituels du mouton importés par la religion musulmane ?

Dossier NFF n°111 - mars 2015

NFF111-vignette 160x250

Quand elle était enfant, Sophie habitait une cité de logements sociaux. Elle y était heureuse, mais a ressenti que les regards sur les habitants des cités n’étaient pas toujours très positifs. Laurent et Gaëlle attendent leur premier enfant. Ils cherchent une maison proche des crèches et des écoles, mais leur budget est limité. Françoise vient de se séparer. Ses revenus ont chuté mais elle voudrait quand même trouver un logement où elle puisse accueillir ses enfants, pas trop loin de son lieu de travail. Véronique et Pierre viennent d’accéder à la retraite. Ils ont choisi de quitter leur grande maison pour s’installer dans un habitat groupé. Une nouvelle aventure commence...

Dossier NFF n°108 - juin 2014

NFF108-vignette 160x250

Certains enseignants reprochent aux parents de ne plus apprendre à leurs enfants les règles élémentaires du savoir-vivre. Les églises se vident parce qu’une génération n’a pas pu transmettre la foi à la suivante. Beaucoup se lamentent qu’à l’école, les enfants n’apprennent même plus à écrire sans faute. Le succès de certains mouvements politiques qui désignent des boucs émissaires semble indiquer que la mémoire du passé et des conséquences néfastes de ces courants ne s’est pas transmise… La transmission est-elle donc en crise ?

Dossier NFF n°105 - septembre 2013

NFF105-vignette 160x250

Christine a bien été obligée de vivre autrement. Un changement de vie et ses revenus ont diminué de moitié. Elle a fréquenté les magasins de seconde main et découvert tout un réseau de solidarité et des solutions à bas prix. Sarah et Stéphane rêvent de créer un éco-village, pour vivre plus autonomes et respecter l’environnement. Mais les obstacles sont nombreux avant d’y parvenir. Laurianne voudrait que sa famille veille au quotidien à réduire son empreinte écologique, mais les contraintes de la vie ne permettent pas tout…

Dossier NFF n°104 - juin 2013

NFF104-vignette 160x250

C’est dès la naissance que Renaud a donné des signes de développement difficile. Commençait alors une longue série de consultations et de traitements. Anne et Jérémie, eux, se disaient bien que leur fille « prenait son temps » pour acquérir certaines compétences, mais ce n’est qu’après plusieurs années qu’on a diagnostiqué des lésions cérébrales. Quant à Bérénice, ce fut un coup de tonnerre quand on lui annonça que l’enfant qu’elle portait était trisomique.

Dossier NFF n°103 - mars 2013

NFF103-vignette-web

Jeanne, septante ans, aime consacrer du temps à ses petits enfants et n’hésite pas à dépanner ses enfants quand cela se présente. Mais elle est souvent appelée au chevet de sa maman, dont la santé décline. Gabrielle, divorcée, a trois enfants dont son ex-mari s’occupe très peu. Ses parents sont encore en assez bonne santé mais demandent quand même de l’aide pour des démarches administratives ou des petits travaux. Elle vient aussi en aide à la famille de son nouveau compagnon et s’occupe souvent de ses enfants…

 

DOSSIER NFF N°101 - Septembre 2012

dossier101Manger cinq fruits et légumes chaque jour, limiter les sucres et les graisses, éviter chips, sodas et pizzas, faire le plein d’omega 3, calculer le nombre de calories consommées chaque jour… et bien sûr bouger ! Les comportements alimentaires sont l’objet de multiples injonctions. Les médecins recommandent des régimes à leurs patients, les firmes agroalimentaires font la réclame des vertus de leurs produits, l’école interdit les distributeurs de sodas et recommande les collations saines, les campagnes de promotion de la santé font l’apologie d’une alimentation équilibrée…

DOSSIER NFF N°100 - juin 2012

Comment maintenir une vie de couple quand la maladie a abimé le corps de l’autre, quand la féminité ou la virilité ont été atteintes ? Comment continuer à accorder toute l’attention à des enfants quand leur frère ou leur soeur est hospitalisé et demande une présence de tous les instants ? Comment réagir quand le compagnon veut à tout prix continuer le même boulot, alors qu’il vient de perdre un doigt en manipulant une machine ? Quelle attitude adopter face aux amis qui ont débranché leur téléphone, tellement ils sont anéantis par les troubles psychiques inattendus du papa ? 

DOSSIER NFF N°99 - mars 2012

« On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.

DOSSIER NFF n°98, Décembre 2011

dossier 98 vignette

Catherine a rencontré une homme plus âgé qu’elle. Il est séparé et a un petit garçon de 4 ans. Quelle est sa place à ses côtés ? Françoise, sans enfant, a noué des liens avec le fils de son compagnon. Quand il s’est marié et qu’il a eu un enfant,elle est devenue quasi-grand-mère. Mais il vient dese séparer et l’enfant suivra sa maman loin de chez elle. Que va devenir ce lien auquel elle tenait tant ?

DOSSIER NFF n°96, Juin 2011

dossier96adolescenceelastique

Dès l’âge de 10 ans, certains enfants adoptent des comportements d’ados : ils réclament plus de liberté, s’habillent en lolitas ou comme leurs stars préférées, utilisent un vocabulaire de grands... Beaucoup de jeunes ont du mal à quitter l’adolescence. Ils prolongent leurs études, font des spécialités, voyagent « pour réfléchir ». Ils jouent les « Tanguy ». Ils ont déjà du boulot et des revenus mais continuent de vivre chez papa et maman, comme s’ils hésitaient à faire le pas...

 DOSSIER NFF n°95, mars 2011

Environ 45% des parents, selon un enquête récente, ont peur pour l’avenir de leurs enfants. Ils craignent qu’ils ne soient pas heureux dans le monde qu’ils leur laissent.   
Il est vrai que les nouvelles ne sont pas toujours réjouissantes. La planète semble craquer de toutes parts sous les effets de la consommation effrénée des ressources naturelles, les tensions internationales sont fortes, les inégalités criantes, le pouvoir destructeur de l’argent ne cesse de progresser.  

DOSSIER NFF n°93, Septembre 2010

Pierre est membre de l’association de parents de l’école des enfants. Ce week-end, toute la famille est mobilisée pour la fête de l’école. Christine est engagée dans une association de défense de la nature. Les actions proposées ne manquent pas. Mais son compagnon trouve qu’elle consacre plus de temps à la nature qu’à leur vie de couple. Jeanne ne comprend pas ce qui peut pousser son mari à se créer tant de soucis depuis qu’il a accepté d’être trésorier de la chorale. Comme s’il n’en avait pas déjà assez au boulot...

DOSSIER NFF n°92, Juin 2010

d92vignetteEmilie a un peu de mal à distinguer sa gauche et sa droite. Tom n’a pas l’air de se sentir à l’aise avec les autres enfants de l’école maternelle et il s’isole souvent. Lucie déchiffre encore son texte avec beaucoup de difficultés alors qu’elle arrive à la fin de la première primaire. Julien pique des crises dès qu’on veut lui mettre une limite. Et Clara se débat dès que son père veut la prendre dans ses bras...

DOSSIER NFF n°91, Janvier 2010

d91vignette

On dit que c’est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d’autres, mais tout le monde a souffert...
Enfin, « tout le monde », c’est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n’est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d’actions a été dévalorisé, mais parce que l’un des parents a perdu son emploi, à cause d’une restructuration.

DOSSIER NFF n°89, Septembre 2009

d89ordivignette002« L’ordi, il faut choisir : le casser ou divorcer », « Comment résister à l’envahisseur ? »,  « Facebook a explosé mon couple ! » : de nombreuses personnes se plaignent de la place prise par l’ordinateur dans la famille.
Qu’il n’y en ait qu’un à se partager ou que chacun possède le sien, l’ordinateur est entré dans le quotidien de la famille. Pour un travail scolaire, une recette culinaire ou toute autre question qui surgit dans la conversation, le premier réflexe est de chercher la réponse sur internet.