Croissance personnelle, éthique et spiritualité

Dossier NFF n°110 - décembre 2014

NFF110-vignette 160x250

Un matin, Chantal a été incapable de sortir de son lit pour se rendre au bureau. Très investie dans son travail, elle est restée hors course de longs mois. Véronique a vécu aux côtés d’un mari en burn-out. Pas facile à vivre pour elle ni pour les enfants. Leur couple a failli se briser. Pour d’autres, la seule issue a été le suicide.

Dossier NFF n°107 - mars 2014

NFF107-vignette 160x250

On ne parle que de crise, de pertes d’emploi, de menaces terroristes et de conflits... et pourtant on n’a jamais publié autant de livres sur le bonheur et la joie de vivre, les centres de bien-être se multiplient et des formations ou stages de toutes sortes promettent l’accès à la sérénité.

Dossier NFF n°106 - décembre 2013

NFF106-vignette 160x250

Un enfant abusé peut-il un jour pardonner à son agresseur ? Et un conjoint qui découvre que sa confiance a été trahie pendant de longues années ? Peut-on pardonner à Marc Dutroux ? Et à qui revient-il de le faire ? Voilà des pardons aux portées bien différentes et qui sont loin d'aller de soi.

DOSSIER NFF N°84 - avril 2008

altNous sommes nombreux à avoir le sentiment que nos rythmes de vie s’accélèrent, que la pression professionnelle augmente, qu’il faut sans cesse être plus rapide, plus efficace, plus rentable... Et comme en contrepoint, nous aspirons de manière diffuse à vivre, ne serait-ce que de temps en temps, des périodes de retrait, de gratuité, de silence, de créativité...

DOSSIER NFF n°77 - juillet 2006

 Le jeu a toujours eu un rôle essentiel dans l’éveil des plus petits. C’est par le jeu qu’ils développent leurs compétences et leurs capacités créatives, c’est par le jeu qu’ils apprennent à se connaître et à découvrir le monde qui les entourent, c’est par leu jeu aussi qu’ils intègrent des règles de vie en commun et se socialisent. Depuis longtemps, les parents sont d’ailleurs attentifs à offrir à leurs enfants les jeux les plus propices à les aider à grandir.

DOSSIER NFF N°76 - avril 2006

Croire en Dieu ou non, être attaché à une échelle de valeurs, tenir à une philosophie de la vie, penser qu’il y a une vie après la mort, se faire une représentation de ce que devrait être la société et lutter pour qu’elle advienne, etc. : voilà des convictions. Elles animent une vie, mais elles peuvent aussi devenir encombrantes quand elles cherchent à s’imposer.

DOSSIER NFF N°70 - octobre 2004

altLa psychanalyse est-elle un chemin à la rencontre de notre vérité propre ? Faut-il tout dire à son partenaire et que garder pour soi ? Qu’acceptons-nous que l’autre ne nous dise pas sans nous sentir blessés ? Comment se fait-il que, en toute bonne foi, deux personnes ayant vécu le même événement en gardent un souvenir très différent ? Quelle vérité faut-il révéler à un malade ? Que dire à un enfant adopté de ses origines et de quelle manière ?

DOSSIER NFF N°62 - décembre 2002

 

dossier62Comment vit-on la perspective de la mort lorsqu’on vous annonce une tumeur cancéreuse, lorsque votre conjoint est atteint d’une maladie grave, lorsque l’on a 18 ans ? Comment intégrer l’idée de la finitude, l’idée qu’un jour tout sera fini ? Que recouvre l’angoisse de mort et comment y réagir ?

DOSSIER NFF N°45 - janvier 1998

Si le bonheur n’est pas pour vous une question superflue, vous aimerez parcourir ces pages. Vous serez invités à rencontrer cet animal bizarre qu’est l’être humain : il recherche inlassablement le bonheur, en tous points du globe et de tous temps, et semble pourtant furieusement enclin à construire son propre malheur. Quelle réalité étrange d’ailleurs que ce bonheur, multiple, insaisissable, toujours furtif et inattendu, jamais suffisant et pourtant surabondant !

DOSSIER NFF N°42 - avril 1997

dossier42Le Cantique des cantiques : un chant érotique, un dialogue entre deux amants que l’on s’étonne parfois de trouver au coeur de la Bible. C’est ce texte que le Mouvement Couple et Famille a voulu mettre au coeur des festivités qui ont marqué son soixantième anniversaire. Monique Laurent, ancienne rédactrice en chef des Nouvelles Feuilles Familiales, et Jean-Pierre Sonnet, exégète, livrent leur lecture du Cantique en deux approches complémentaires.

DOSSIER NFF N°57 - Juillet 2001

dossier57La découverte d’une mante religieuse sur le bord du chemin, l’arrivée inattendue de l’aîné des enfants avec sa compagne au moment du repas, la naissance d’un enfant trisomique, le décès inopiné du conjoint, etc. Petits ou grands, heureux ou dramatiques, les événements imprévus émaillent nos vies. Selon notre tempérament, notre passé, notre culture familiale, notre environnement, nous y réagissons de manières parfois très différentes, plus ou moins adaptées. Peut-on se préparer à accueillir l’imprévu, se former à le gérer, l’utiliser positivement ?

DOSSIER NFF N°59 - janvier 2002

dossier59Les guérisons charismatiques, les exorcismes du Père Samuel, les pratiques étonnantes de certains guérisseurs, les psychothérapies diverses et toutes les propositions de cheminements spirituels doivent-ils être mis sur le même pied ? Les points de vue de ceux qui y ont eu recours, comme de spécialistes représentant différents types de relations d’aide. Pour éviter de se faire manipuler et de se retrouver plus mal qu’avant de consulter.