Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2018-09

Les enfants sont les premiers concernés par l’avenir de la planète. Mais quel regard portent-ils sur les enjeux environnementaux ? De quelle manière peuvent-ils devenir acteurs et comment les y inciter ?

Analyse 2018-08

La formule fonctionne depuis des décennies : à l’approche de chaque grande compétition de football, l’entreprise italienne Panini diffuse albums et vignettes à l’effigie des joueurs de toutes les équipes sélectionnées. Et les enfants font tout pour arriver à compléter leur album. Quelle que soit l’attitude des parents face à cette campagne commerciale, ils peuvent en faire une occasion d’éducation à l’analyse critique du fonctionnement d’une démarche commerciale.

Analyse 2018-07

Dans le cadre de l’étude « Familles en transition » [1], l’équipe de Couples et Familles a recueilli le point de vue du physicien Roger Hubert sur la problématique énergétique. À cette occasion, plusieurs personnes, qu’elles soient expertes ou simplement intéressées – voire interpellées – par la thématique de la transition, se sont rencontrées autour d’une table ronde, organisée par Couples et Familles au printemps 2018, afin de prolonger et d’approfondir certains points abordés par le scientifique, mais aussi pour, parfois, tempérer sa vision des choses un chouia pessimiste.

Analyse 2018-06

… du moins, à certaines (et peut-être aussi à certains). Quel comble !
La polémique suscitée par le livre « On a chopé la puberté », il y a de cela quelques semaines, n’a pas laissé indifférente l’équipe de Couples et Familles. Comment un ouvrage, non pas scientifique mais ludique et « fun », destiné aux pré-ados a-t-il pu se mettre à dos une foultitude d’internautes en si peu de temps ? Couples et Familles s’interroge.

Analyse 2018-05

La Belgique a été le dernier des pays européens à abolir la peine de mort, en 1996. Commuée en « réclusion à perpétuité », la peine maximale signifie chez nous, aujourd’hui, passer 30 ans derrière les barreaux ! Seuls des cas extrêmes justifieraient que la peine maximale soit incompressible et que le condamné aille à fond de peine, voire qu’il meurt en prison. Le plus souvent, au terme des 30 ans, la loi prévoit une libération définitive : l’ardoise est en quelque sorte effacée et le criminel est livré à lui-même, sans plus d’aide particulière mais sans plus de surveillance non plus. « Il est alors lâché dans la nature » comme on le dit vulgairement. Dans ce cas, la réinsertion se doit d’être une réussite, sans quoi… rien n’est résolu.

Analyse 2018-04

Le modèle actuel des allocations familiales vit ses derniers instants. Même s’il lui reste encore quelques mois devant lui, du changement s’annonce : un système plus égalitaire arrive ; très lentement, mais sûrement.

Analyse 2018-03

La mort de Sylvester Stalone, l’homme qui avait regardé 188 épisodes de « The office » en une semaine sur Netflix, le « Pizzagate» … illustrent un nombre infime d’exemples de fausses informations diffusées par les médias ces derniers mois. Comment expliquer la propagation de ces fausses nouvelles, plus communément appelées « fake news » en anglais ? Quels sont les risques d’une telle pratique pour la société ? Comment s’en prémunir ? « Couples et Familles » s’attelle à ces questions.

Analyse 2018-02

Pour Couples et Familles, la réponse est non. Non, la liberté d’importuner n’est pas une condition sine qua non à remplir pour parler de liberté sexuelle, comme semblerait pourtant l’affirmer une tribune publiée dans Le Monde en ce début du mois de janvier.

Analyse 2018-01

« Ce que tu as nous manque peut-être… Coopérons ! L’union fait merveille. » Tel était le slogan de l’évènement organisé par l’ACRF (Femmes en milieu rural), en partenariat avec plusieurs associations dont l’équipe de Couples et Familles, fin décembre dernier.

Analyse 2017-40

Les techniques issues de la psychologie positive sont variées et connaissent un grand succès. Des formations en tout genre sont proposées aux individus, mais le monde de l’entreprise s’y intéresse également de très près, pour améliorer le bien-être au travail de ses employés. Faut-il s’en réjouir ou porter un regard plus critique sur cette tendance ?

Analyse 2017-39

Papy et mamy ont décidé de partir en excursion avec leurs petits-enfants, quelle chance ! Seulement, durant la journée, l’un des petits galopins se blesse gravement au bras. Panique à bord ! Toute la famille se dirige vers l’hôpital. Les questions des soignants se succèdent et les grands-parents s’inquiètent de ne pouvoir y répondre correctement. Pour faire face à de telles situations, les autorités de santé en Belgique proposent un dispositif de santé, le partage des données de santé.

Analyse 2017-38

Cette année encore, le budget alloué aux cadeaux de Noël des enfants a augmenté [1]. L’envie de chouchouter sa petite tête blonde adorée n’a pu être maîtrisée et la quantité de cadeaux s’est alors amplifiée. Seulement, sommes-nous toujours conscients de ce qui nous pousse à consommer autant ? Avons-nous toutes les cartes en main pour décider d’acheter délibérément ?

Analyse 2017-37

Ces derniers mois, Couples et Familles s’est intensément penchée sur la thématique de l’insécurité. D’abord via la réalisation d’une étude intitulée « Vivre dans l’insécurité » [1] et publiée fin septembre ; puis, au travers d’un colloque mis en place dans le courant du mois de novembre. Ce dernier se proposait d’aborder la question de l’insécurité sous un angle bien particulier : celui du genre.

Analyse 2017-36

Au départ de l’exemple d’une technique psychothérapeutique qui pose question, on peut s’interroger sur les outils dont disposent les citoyens comme les pouvoirs publics pour évaluer la qualité d’un psychothérapeute ou d’une psychothérapie.

Analyse 2017-35

Traduit en français, « nudge » signifie « coup de coude », mais en fait, ce dont on veut réellement parler s’approche davantage du « coup de pouce » … pour agir de façon responsable.

Analyse 2017-34

L’affaire Wenstein a provoqué la dénonciation publique de milliers d’actes de harcèlement sexuel, notamment par le biais des réseaux sociaux. Quel regard critique peut-on porter sur ce phénomène ?

Analyse 2017-33

Fin novembre, la toile s’emballe. Et pour cause, quelqu’un s’en est pris au saint patron des enfants et des écoliers. En effet, c’est un concours proposé par Solidaris, mutualité socialiste, qui a déclenché le « buzz ».  

Analyse 2017-32

Nombreuses sont les émissions de télévision qui proposent aux candidats célibataires de rencontrer l’amour, celui avec un grand « A », le vrai ! Depuis « Tournez manège » à « L’amour est dans le pré » ou encore « mariés au premier regard », les productions de télévision n’ont cessé de nous étonner, elles regorgent d’imagination ! Devons-nous pour autant tout approuver ?  

 Analyse 2017-31

Une fois n’est pas coutume, parlons chiffon. Un tout nouvel accessoire est récemment venu gonfler la garde-robe – déjà bien fournie –  de la très célèbre poupée Barbie. Robe de soirée, pantalon, jupe, short, tenue de sport, uniforme en tout genre, maillot de bain, escarpins, sandales, chaussures de sport, lunettes de soleil ; bref, Barbie est parée pour toutes les occasions inimaginables et a largement de quoi faire pâlir de jalousie les adeptes des « Reines du shopping » tant son dressing frise l’explosion. Jusqu’à récemment, il ne lui manquait que le voile pour être réellement « équipée » à cent pour cent…

Analyse 2017-30

Tous les parents l’ont au moins entendu une fois, il est impératif d’éduquer ses enfants au bon usage des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de cet apprentissage à l’égard des parents et grands-parents d’aujourd’hui ? À l’ère du numérique où toutes les informations se bousculent, il nous parait essentiel de se questionner sur la transmission des données familiales en ligne.