Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2018-01

« Ce que tu as nous manque peut-être… Coopérons ! L’union fait merveille. » Tel était le slogan de l’évènement organisé par l’ACRF (Femmes en milieu rural), en partenariat avec plusieurs associations dont l’équipe de Couples et Familles, fin décembre dernier.

Analyse 2017-40

Les techniques issues de la psychologie positive sont variées et connaissent un grand succès. Des formations en tout genre sont proposées aux individus, mais le monde de l’entreprise s’y intéresse également de très près, pour améliorer le bien-être au travail de ses employés. Faut-il s’en réjouir ou porter un regard plus critique sur cette tendance ?

Analyse 2017-39

Papy et mamy ont décidé de partir en excursion avec leurs petits-enfants, quelle chance ! Seulement, durant la journée, l’un des petits galopins se blesse gravement au bras. Panique à bord ! Toute la famille se dirige vers l’hôpital. Les questions des soignants se succèdent et les grands-parents s’inquiètent de ne pouvoir y répondre correctement. Pour faire face à de telles situations, les autorités de santé en Belgique proposent un dispositif de santé, le partage des données de santé.

Analyse 2017-38

Cette année encore, le budget alloué aux cadeaux de Noël des enfants a augmenté [1]. L’envie de chouchouter sa petite tête blonde adorée n’a pu être maîtrisée et la quantité de cadeaux s’est alors amplifiée. Seulement, sommes-nous toujours conscients de ce qui nous pousse à consommer autant ? Avons-nous toutes les cartes en main pour décider d’acheter délibérément ?

Analyse 2017-37

Ces derniers mois, Couples et Familles s’est intensément penchée sur la thématique de l’insécurité. D’abord via la réalisation d’une étude intitulée « Vivre dans l’insécurité » [1] et publiée fin septembre ; puis, au travers d’un colloque mis en place dans le courant du mois de novembre. Ce dernier se proposait d’aborder la question de l’insécurité sous un angle bien particulier : celui du genre.

Analyse 2017-36

Au départ de l’exemple d’une technique psychothérapeutique qui pose question, on peut s’interroger sur les outils dont disposent les citoyens comme les pouvoirs publics pour évaluer la qualité d’un psychothérapeute ou d’une psychothérapie.

Analyse 2017-35

Traduit en français, « nudge » signifie « coup de coude », mais en fait, ce dont on veut réellement parler s’approche davantage du « coup de pouce » … pour agir de façon responsable.

Analyse 2017-34

L’affaire Wenstein a provoqué la dénonciation publique de milliers d’actes de harcèlement sexuel, notamment par le biais des réseaux sociaux. Quel regard critique peut-on porter sur ce phénomène ?

Analyse 2017-33

Fin novembre, la toile s’emballe. Et pour cause, quelqu’un s’en est pris au saint patron des enfants et des écoliers. En effet, c’est un concours proposé par Solidaris, mutualité socialiste, qui a déclenché le « buzz ».  

Analyse 2017-32

Nombreuses sont les émissions de télévision qui proposent aux candidats célibataires de rencontrer l’amour, celui avec un grand « A », le vrai ! Depuis « Tournez manège » à « L’amour est dans le pré » ou encore « mariés au premier regard », les productions de télévision n’ont cessé de nous étonner, elles regorgent d’imagination ! Devons-nous pour autant tout approuver ?  

 Analyse 2017-31

Une fois n’est pas coutume, parlons chiffon. Un tout nouvel accessoire est récemment venu gonfler la garde-robe – déjà bien fournie –  de la très célèbre poupée Barbie. Robe de soirée, pantalon, jupe, short, tenue de sport, uniforme en tout genre, maillot de bain, escarpins, sandales, chaussures de sport, lunettes de soleil ; bref, Barbie est parée pour toutes les occasions inimaginables et a largement de quoi faire pâlir de jalousie les adeptes des « Reines du shopping » tant son dressing frise l’explosion. Jusqu’à récemment, il ne lui manquait que le voile pour être réellement « équipée » à cent pour cent…

Analyse 2017-30

Tous les parents l’ont au moins entendu une fois, il est impératif d’éduquer ses enfants au bon usage des réseaux sociaux. Mais qu’en est-il de cet apprentissage à l’égard des parents et grands-parents d’aujourd’hui ? À l’ère du numérique où toutes les informations se bousculent, il nous parait essentiel de se questionner sur la transmission des données familiales en ligne.  

Analyse 2017-29

Les règles régissant notre façon d’écrire sont-elles sexistes ? Certaines personnes auraient tendance à soutenir ce point de vue ; mais n’est-ce pas légèrement excessif de considérer que la façon dont nous avons l’habitude d’agencer les lettres pour en faire des mots laisse transparaître une supériorité avérée du genre masculin qui outrepasserait le domaine linguistique ?  

Analyse 2017-28

Fin août, un article publié sur lemonde.fr s’intéressait à la façon dont « la naissance est devenue un acte médicalisé ». [1] Ce texte venait ainsi compléter le dossier « accoucher autrement » réalisé en 2016 suite à un tournant dans l’histoire de la naissance en France : la possibilité pour les mamans d’accoucher dans des maisons de naissance. Pour l’instant, il ne s’agit néanmoins là que d’une expérimentation prévue pour une période de cinq ans [2] alors qu’en Belgique, ce type de structures est mis à disposition des futures mamans depuis plusieurs années déjà. Que penser de ces diverses manières d’accoucher qui semblent se situer aux antipodes l’une de l’autre ? Couples et Familles s’interroge… 

Analyse 2017-27

La question posée dans le titre est légèrement provocatrice mais en regard des évènements relatés dans l’actualité cet été, il nous paraissait indispensable de démystifier ces organisations que sont les mouvements de jeunesse.

Analyse 2017-26

En Belgique francophone, un parent sur vingt est touché par le burn-out parental [1] et, selon la Ligue des Familles, un parent sur cinq risque d’en souffrir [2]. Ces chiffres sont alarmants et ne laissent pas « Couples et Familles » indifférent. C’est pourquoi nous avons voulu nous pencher sur ce phénomène actuel et essayer de comprendre en quoi consistent ces souffrances, et quelles sont les pistes à mettre en place pour lutter contre.

 Analyse 2017-25

N’y aurait-il pas, en cette fin de mois d’août, comme une agréable odeur de rentrée scolaire dans l’air ? Septembre approchant à grands pas, il ne faudra désormais plus attendre que quelques jours – ou quelques « dodos », comme disent parfois les enfants – avant que nos chères petites têtes blondes, équipées de l’attirail du parfait petit écolier [1], ne reprennent le chemin de l’école.

Analyse 2017-24

Il arrive un moment dans la vie où les gens commencent à s’inquiéter de ce qui adviendra de leurs « petites affaires » une fois l’arme passée à gauche. C’est un fait, le patrimoine d’une personne lui survit. Tous ses biens, parfois précieux, parfois pas tant que cela, n’en restent pas moins du concret amené à être dispatché ; et ce, pas toujours de la façon dont « l’ex-propriétaire » aurait souhaité que cela se fasse. Pourtant, il s’agit bel et bien de son propre argent, de ses terres, de ses objets… honnêtement acquis, peut-être même dans la plupart des cas à la sueur de son front.

Analyse 2017-23

Après des mois de préparatifs, entourés de leurs amis et de leur famille respective, c’est sûrement dans un cadre enchanteur, décoré avec le plus grand soin, qu’ils se sont enfin dit oui. Coût de l’opération : probablement plusieurs milliers d’euros. Après tout, l’adage ne dit-il pas qu’on ne se marie qu’une fois ? Autant donc y mettre les formes : du faire-part sophistiqué aux cours de danse hors de prix pour l’ouverture du bal en passant éventuellement par les services d’un « wedding planner », rien n’est trop beau pour ce jour spécial qui se doit d’être immortalisé sous un déferlement de flashs dont il résultera LA photo.

Analyse 2017-22

Mi-juillet, plusieurs articles de presse se penchaient sur une demande assez singulière : celle du gouvernement régional des Baléares d’interdire la consommation d’alcool dans les avions. L’occasion pour bon nombre de lecteurs de découvrir l’expression peu commune de « tourisme antisocial » ; et l’occasion pour Couples et Familles de creuser ce concept.