Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2017-18

En plein dans la saison des festivals, c’est selon nous le bon moment pour d’une part, pointer les dérives que certaines personnes osent se permettre dans cet « univers à part » et dont on entend pour ainsi dire pas – ou seulement très peu – parler ; et d’autre part, pour aborder cette thématique sous l’angle de la famille.

Analyse 2017-17

Nous entendons de plus en plus parler de l’allocation universelle ou encore, comme on la nomme également, du revenu de base inconditionnel. Mais d’où provient cet intérêt actuel ? En quoi ce système est-il si controversé ? Quel impact une telle proposition peut-elle avoir sur le couple et la famille ? Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter d’apporter un éclairage dans cette analyse à l’aide de l’expertise de Christina Lambrecht, une citoyenne engagée, militante pour le revenu de base universel.

Analyse 2017-16

Cela fait quelques jours, depuis le premier juillet précisément, que la ville de Namur interdit la mendicité. Cette interdiction se verra levée une fois la période estivale terminée. Ainsi, jusqu’au 30 septembre, touristes et citoyens pourront déambuler à leur aise dans les ruelles namuroises ensoleillées et pleinement profiter des joies qu’offre la ville (shopping, restaurant, bar, activités culturelles ou sportives, etc.) sans être incommodés par la présence des pauvres qui font la manche… pour survivre.

Analyse 2017-15

La fin de l’année scolaire n’implique pas nécessairement la mise au placard du cartable. Effectivement, afin d’éviter l’oubli de notions apprises durant l’année écoulée, voire même, afin d’essayer de combler des lacunes que l’enfant pourrait présenter dans certaines matières, rien de tel que des exercices à réaliser pendant les vacances, peuvent être tentés de penser de nombreux parents. Vraiment ? 

Analyse 2017-14

Jadis, la plupart des parents y recouraient sans rougir pour corriger leur progéniture : coups de ceinture ou de règle, fessées récurrentes, tirages d’oreille à tire-larigot, etc. ; aujourd’hui, les châtiments corporels sont souvent considérés comme barbares et inadmissibles. Cependant, ont-ils pour autant totalement disparu des pratiques éducatives mises en place par les familles en général ? Oui, aurait-on tendance à s’exclamer en chœur. Mais en y regardant de plus près sommes-nous certains de ne pas recourir à des méthodes qui entrent dans le champ de ces fameux châtiments ? 

Analyse 2017-13

L’école maternelle et primaire Singelijn à Woluwe-Saint-Lambert a décidé de ne pas réaliser de cadeaux de fêtes des mères et de fêtes des pères dans le cadre scolaire. Cette décision, transmise le 10 mai 2017, a été sujette à de nombreuses polémiques dans la sphère sociale. À l’approche de la fête des pères, Couples et Familles souhaite revenir sur ces événements récents.

Analyse 2017-12

Notre avis compte-t-il ? L’opinion de tout un chacun pèse-t-elle un minimum dans la balance décisionnelle politique ? A-t-on réellement prise sur la façon dont la société se dessine ou sommes-nous condamnés à subir le poids des décisions prises par autrui ? Telles sont des exemples de questions que peuvent se poser bon nombre de citoyens à l’heure actuelle, où certains individus « haut placés » semblent se croire tout permis. Effectivement, nul ne peut nier que le climat politique ambiant, loin d’être au beau fixe, ne contribue guère à instaurer une relation de confiance entre « le peuple et les dirigeants ». Toutefois, le milieu politique ne se limite pas à une accumulation de scandales, dont on entend certes, inévitablement parler dès que l’on allume notre radio ou lorsque l’on ouvre un journal.

Analyse 2017-11

La fin de l’année scolaire approche à grands pas, et il sera bientôt temps pour les étudiants de défendre leur travail de fin d’études.  Mais à l’heure actuelle, présenter un mémoire a-t-il encore un sens ? En principe, la réalisation d’un TFE ne nécessite-t-elle pas que l’étudiant mobilise les connaissances acquises tout au long de son cursus pour traiter un sujet donné avec rigueur et assiduité ?

Analyse 2017-10

Acheter une maison : un projet auquel de nombreux belges aspirent. Mais voilà, très peu sont ceux qui peuvent débourser des centaines de milliers d’euros pour boucler la transaction en un tour de main. Une habitation est un bien pour lequel les acheteurs sollicitent généralement les banques pour un coup de pouce. C’est donc l’octroi d’un prêt de leur part qui permet l’accès au graal : le statut de propriétaire.

Analyse 2017-08

Une pub Lidl récente véhicule des stéréotypes sexistes évidents. Mais le Jury d’éthique publicitaire n’en a pas jugé ainsi. Comment analyser cet évènement ?

Analyse 2017-09

Le transfert des allocations familiales du fédéral vers les entités fédérées a été l’occasion d’une réévaluation des priorités politiques en la matière. Couples et Familles s’est interrogé sur le mode de répartition des moyens disponibles. Faut-il privilégier l’égalité ou le soutien aux plus démunis ?

Analyse 2017-07

La famille : une mère ; un père ; un, deux, voire trois enfants (ou plus). Dans notre société, la composition de nombreuses familles s’éloigne de ce cliché. Famille monoparentale, famille recomposée, famille d’accueil, etc. sont autant de réalités avec lesquelles il faut composer… et ce n’est pas toujours évident d’y accoler un cadre légal qui satisfasse toutes les parties.

Analyse 2017-06

Un nouveau type de produit devrait apparaître sur le marché cette année : les robots, d’apparence humaine, destinés au sexe. C’est Abyss Creations, une société californienne, qui poursuit cet objectif plutôt controversé. [1]

Analyse 2017-05

Avez-vous déjà entendu parler de ces conférences où plusieurs speakers présentent tour à tour une brève intervention à un public en quête d’inspiration ?

Analyse 2017-04

En ce mois de février, la question de l’alcool nous taraude chez Couples et Familles. D’abord parce que de nombreux belges se sont engagés à laisser tomber – l’espace d’un mois – la consommation de cette substance ; et ensuite, parce qu’un plan d’action de lutte contre l’alcool 2017 – 2025 tarde à se concrétiser. 

Analyse 2017-03

En 2014, les animaux domestiques de prédilection des belges étaient sans surprise : les chiens, avec un total d’environ un million et demi à appartenir à un ménage ; et les chats, qui eux étaient un peu plus de deux millions à avoir une place au sein d’un foyer. Plus précisément, en Wallonie, au moins un chat était présent dans un ménage sur trois ; et environ trois ménages sur dix hébergeaient au moins un chien. En chiffres, cela équivaut à 897 000 chats et 680 000 chiens. [1]  

Analyse 2017-02

Le recours aux grands-parents, une solution pour pallier les défaillances de l’accueil extrascolaire ? Telle est la question sur laquelle nous allons nous attarder dans cette analyse qui a trait à la délicate conciliation des sphères familiale et professionnelle.  

Analyse 2017-01

Au printemps 2016, Couples et Familles a réalisé une enquête relative à l'accueil extrascolaire [1] et aux loisirs des enfants de 0 à 12 ans. Les réponses recueillies ont permis, en plus de la rédaction d’une analyse sur ce thème, de mettre en évidence certaines tendances qui s’éloignent légèrement de la thématique initiale mais qu’il semble tout de même opportun d’exploiter. 

Analyse 2016-19

Commençons par définir ce concept de « charity business ». Il peut désigner, dans certains cas, « l’utilisation d’actions caritatives à des fins d’image ou de promotion des ventes par des sociétés privées n’ayant pas de finalité caritative. » [1] Dans d’autres situations, il fait référence à « ce que certains considèrent comme une dérive marketing et commerciale des associations caritatives dans leurs actions de collecte de fonds. On dénonce alors le fait que les fonds « dépensés » ou « investis » en marketing et publicité seraient parfois mieux utilisés sur le terrain. » [2]

Analyse 2016-18

Un processus de construction assez laborieux 

Le Pacte pour un enseignement d’excellence se construit lentement mais sûrement. Une de ses forces réside sans doute dans la méthodologie qui a été choisie quant à son élaboration. Effectivement, en y ayant inclus les acteurs de terrain, on peut penser que cela augmente la probabilité d’un ancrage réussi du Pacte dans la réalité du paysage scolaire.