Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2018-21

Force est de constater que, de nos jours, la famille suscite de plus en plus l’intérêt du monde du travail. De fait, l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle est devenue un tel défi pour les familles qu’un nombre croissant d’entreprises se penchent sur le sujet à travers des mesures « family-friendly ». Notre système de sécurité sociale, bien connu pour sa large (mais pas moins complexe) couverture sociale, donne la possibilité aux parents de bénéficier de différents types de congés afin de gérer au mieux leur vie de parents et plus largement leur vie de famille. Par conséquent, comment expliquer que les entreprises se mettent, elles aussi, à agir dans ce sens ?

Analyse 2018-20

Ou plutôt : « quand on ouvre les yeux sur le fait qu’il est impératif de se bouger pour la planète ». Car ce n’est pas un scoop, le monde va plutôt mal. Mais tant que notre train-train quotidien ne s’en voit pas chamboulé, cette réalité inconfortable ressemble plus à une théorie lointaine sur laquelle nous n’avons que peu de prises qu’a une vérité qui nous concerne tous, de près, et sans exception. Plus le temps passe et plus nous devons en prendre conscience. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) n’y va pas par quatre chemins : il appelle à « modifier rapidement, radicalement et de manière inédite tous les aspects de la société » [1] pour que le réchauffement planétaire soit limité à 1,5°C.

Analyse 2018-19

Nombreuses sont les incivilités que l’on peut recenser dans l’espace public. On peut noter l’ensemble de détritus jonchant le sol, les nuisances sonores notamment lorsqu’une personne emploie son téléphone portable de manière inopportune, le fait d’utiliser son siège dans les transports en commun pour y déposer son sac ou pire encore, ses pieds… Chacune de ces incivilités mériterait que l’on s’y attarde en regard des conséquences que ces actes ont sur le bien-être collectif. Cependant, c’est du « manspreading » que nous allons parler dans cette réflexion, une incivilité dont l’objet est l’étalement physique des hommes au détriment d’autrui, et plus particulièrement des femmes, dans les transports publics.

Analyse 2018-18

C’est lors d’une table ronde organisée par Couples et Familles que des réponses à cette question ont pu être apportées par des citoyens soucieux de la planète et convaincus de la nécessité d’un changement, aussi bien du fonctionnement de la société que des comportements individuels… et familiaux.

Analyse 2018-17

Les campagnes de récupération menées par les grandes enseignes ont de quoi ravir les amateurs de « bon plan ». De fait, nombreuses sont celles qui ont déjà proposé de collecter vêtements, chaussures et autres objets qui ne font plus battre le cœur de leurs propriétaires. Notons entre autres les actions menées par Brantano, Point Carré, H&M et bien d’autres. Afin de susciter l’intérêt des populations, ces firmes proposent des réductions à leurs généreux clients et se font l’intermédiaire entre les particuliers et les filières de récupération. Toutefois, désengorger les placards, donner une seconde vie à ces objets en en faisant profiter les plus démunis sont-ils les seuls objectifs poursuivis par ce type d’initiative ?

Analyse 2018-16

À l’heure où les campagnes électorales battent leur plein, la politique et ses à-côtés deviennent des sujets de conversation presque incontournables. L’heure est au bilan : soit un changement est considéré comme étant plus qu’indispensable, soit il est estimé bon de continuer sur la lancée actuellement empruntée. Quoi qu’il en soit, chacun a son propre point de vue… qui n’est peut-être pas toujours facile à assumer. Ou que la personne trouve bon de garder pour elle. Après tout, ne dit-on pas que le vote est secret ?

Analyse 2018-15

Cette question, posée par un journaliste au pape François, était récemment en plein cœur de l’actualité. Mais pas autant que la réponse qui s’en est suivie. Ou plutôt, une petite partie de la réponse… Comme si la déclaration du souverain pontife s’était limitée à : « la psychiatrie » point barre. Néanmoins, cette manipulation journalistique a mis sur le devant de la scène une question dont peut-être de nombreux parents aimeraient des éléments de réponses plutôt qu’une polémique un peu à côté de la plaque.

Analyse 2018-14

Une nouvelle réforme du droit successoral entrera en vigueur le 1er septembre 2018.  Selon un communiqué de presse des notaires, cette réforme a pour but d’offrir plus de liberté aux familles dans l’organisation de leur succession [1]. Un objectif sur lequel « Couples et Familles » s’est attardé avec beaucoup d’attention dans une analyse précédente : « Succession : familles dépossédées ou protégées par la loi ? » [2].

Analyse 2018-13

Ça y est, l’été se termine en douceur, et avec lui, la période des vacances (sauf peut-être pour quelques chanceux). Mais à quoi vont bien pouvoir laisser place les photos de vacances et d’autres évènements estivaux – pleines de soleil, d’insouciance et de joie – qui ont inondé les réseaux sociaux durant ces dernières semaines ?

Analyse 2018-12

Qu’entend-on par minimalisme ? Pas question ici d’art contemporain. Le minimalisme, au sens où nous l’entendons, fait référence à un mode de vie dont la devise pourrait être « less is the new more », autrement dit, une façon de vivre qui se situe aux antipodes de l’idéologie, largement répandue dans notre société, selon laquelle accumulation de biens et bonheur vont de pair.

Analyse 2018-11

Avant de répondre à la question, il nous semble intéressant de préciser ce qu’est un « mariage forcé » afin de ne pas confondre ce dernier avec les notions de « mariage arrangé », « mariage blanc », ou encore, « mariage de nationalité » par exemple.

Analyse 2018-10

En cette période de vacances, certains ménages n’attendent qu’une chose, faire de bonnes affaires ! À l’horizon, des soldes à profusion!  L’occasion pour les familles de s’approvisionner en vêtements à moindre coût. Mais à quel prix pour la société ? « Couples et Familles » fait le point sur la question.

Analyse 2018-09

Les enfants sont les premiers concernés par l’avenir de la planète. Mais quel regard portent-ils sur les enjeux environnementaux ? De quelle manière peuvent-ils devenir acteurs et comment les y inciter ?

Analyse 2018-08

La formule fonctionne depuis des décennies : à l’approche de chaque grande compétition de football, l’entreprise italienne Panini diffuse albums et vignettes à l’effigie des joueurs de toutes les équipes sélectionnées. Et les enfants font tout pour arriver à compléter leur album. Quelle que soit l’attitude des parents face à cette campagne commerciale, ils peuvent en faire une occasion d’éducation à l’analyse critique du fonctionnement d’une démarche commerciale.

Analyse 2018-07

Dans le cadre de l’étude « Familles en transition » [1], l’équipe de Couples et Familles a recueilli le point de vue du physicien Roger Hubert sur la problématique énergétique. À cette occasion, plusieurs personnes, qu’elles soient expertes ou simplement intéressées – voire interpellées – par la thématique de la transition, se sont rencontrées autour d’une table ronde, organisée par Couples et Familles au printemps 2018, afin de prolonger et d’approfondir certains points abordés par le scientifique, mais aussi pour, parfois, tempérer sa vision des choses un chouia pessimiste.

Analyse 2018-06

… du moins, à certaines (et peut-être aussi à certains). Quel comble !
La polémique suscitée par le livre « On a chopé la puberté », il y a de cela quelques semaines, n’a pas laissé indifférente l’équipe de Couples et Familles. Comment un ouvrage, non pas scientifique mais ludique et « fun », destiné aux pré-ados a-t-il pu se mettre à dos une foultitude d’internautes en si peu de temps ? Couples et Familles s’interroge.

Analyse 2018-05

La Belgique a été le dernier des pays européens à abolir la peine de mort, en 1996. Commuée en « réclusion à perpétuité », la peine maximale signifie chez nous, aujourd’hui, passer 30 ans derrière les barreaux ! Seuls des cas extrêmes justifieraient que la peine maximale soit incompressible et que le condamné aille à fond de peine, voire qu’il meurt en prison. Le plus souvent, au terme des 30 ans, la loi prévoit une libération définitive : l’ardoise est en quelque sorte effacée et le criminel est livré à lui-même, sans plus d’aide particulière mais sans plus de surveillance non plus. « Il est alors lâché dans la nature » comme on le dit vulgairement. Dans ce cas, la réinsertion se doit d’être une réussite, sans quoi… rien n’est résolu.

Analyse 2018-04

Le modèle actuel des allocations familiales vit ses derniers instants. Même s’il lui reste encore quelques mois devant lui, du changement s’annonce : un système plus égalitaire arrive ; très lentement, mais sûrement.

Analyse 2018-03

La mort de Sylvester Stalone, l’homme qui avait regardé 188 épisodes de « The office » en une semaine sur Netflix, le « Pizzagate» … illustrent un nombre infime d’exemples de fausses informations diffusées par les médias ces derniers mois. Comment expliquer la propagation de ces fausses nouvelles, plus communément appelées « fake news » en anglais ? Quels sont les risques d’une telle pratique pour la société ? Comment s’en prémunir ? « Couples et Familles » s’attelle à ces questions.

Analyse 2018-02

Pour Couples et Familles, la réponse est non. Non, la liberté d’importuner n’est pas une condition sine qua non à remplir pour parler de liberté sexuelle, comme semblerait pourtant l’affirmer une tribune publiée dans Le Monde en ce début du mois de janvier.