Pour nos prochains dossiers, votre avis nous intéresse...

Pour chacune de nos études, nous essayons de construire notre rélfexion au départ de l'expérience et des préoccupations des personnes qui sont confrontées concrètement à la problématique envisagée, dans leur vie quotidienne ou par le biais de leur activité professionnelle.

Toutes vos réactions, courtes ou plus développées sont donc les bienvenues et sont communiquées au groupe de travail chargé de mener à bien la recherche. 


Le poids des mots

(à paraître en mars 2018 - clôture du dossier 15/02/2018)

Focus sur le pouvoir salvateur… ou assassin des mots !

Nous ne pouvons y échapper, les mots composent notre quotidien : consolidation ou destruction des relations interpersonnelles, les mots contribuent indéniablement à dessiner la trajectoire de vie d’un individu. D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà été confronté à un tournant dans votre existence initié par des mots bien précis, gravés à jamais dans votre mémoire ? Ou peut-être avez-vous été témoin du basculement de la vie d’un proche ou d’une connaissance dont les mots sont en tout ou en partie responsables ?

Pensez-vous que le concept de liberté d’expression permette de dire absolument tout ? Ou considérez-vous qu’il ouvre la porte à certains débordements qui pourraient, par exemple, mettre à mal la démocratie ?

La famille a un rôle non négligeable à jouer quant à l’apprentissage de la langue maternelle ; et ce, dès le plus jeune âge de l’enfant. En enrichissant son vocabulaire, il se verra ainsi paré pour développer son esprit critique. En effet, les mots permettent d’aller plus loin dans l’appréhension du monde. Ils permettent d’en saisir la complexité. En outre, c’est par le maniement des mots que les conflits peuvent se résoudre autrement que par la violence ; d’où l’importance d’apprendre aux plus jeunes à maîtriser le langage. En tant que parent, comment menez-vous à bien cette mission ?

 

 

 

 


Un ado à la maison

(à paraître en juin 2018 - clôture du dossier 15/05/2018)

A venir...

 

 

Votre témoignage, vos questions, vos réflexions nous intéressent. 

Cela nous aide à préparer nos études.

 

Vous pouvez nous faire parvenir vos réflexions et témoignages:

• par courrier à l'attention de José GERARD, Couples et Familles, rue du Fond de Malonne, 127 à 5020 Malonne
• par courrier électronique à info@couplesfamilles.be   

Merci de préciser vos coordonnées si vous désirez être informés des suites données à votre envoi.

 

Notre boîte aux lettres

Une question vous préoccupe, à titre personnel ou de manière plus globale.
Vous êtes interpellé(e) par certains comportements ou certaines opinions dans la vie relationnelle de vos contemporains.
Vous rencontrez certaines difficultés dans la vie relationnelle ou familiale.

N’hésitez pas à nous la communiquer. Elle sera peut-être à la base de la réflexion d’un de nos groupes de travail. Elle nous permettra peut-être d’engager un dialogue avec vous...

Notre adresse : info@couplesfamilles.be