Pour nos prochains dossiers, votre avis nous intéresse...

Pour chacune de nos études, nous essayons de construire notre rélfexion au départ de l'expérience et des préoccupations des personnes qui sont confrontées concrètement à la problématique envisagée, dans leur vie quotidienne ou par le biais de leur activité professionnelle.

Toutes vos réactions, courtes ou plus développées sont donc les bienvenues et sont communiquées au groupe de travail chargé de mener à bien la recherche. 


L’apprentissage des émotions

(à paraître en décembre 2018 - clôture du dossier 15/11/2018)

Nous ne pouvons les empêcher d’exister ni même de les éprouver… De quoi s’agit-il ? Et bien, simplement des émotions ! Joie, peine, envie, colère… c’est une palette aux mille et une couleurs que nous vivons au quotidien.

Seulement, nous ne sommes pas tous égaux en termes d’éducation aux émotions. Pour certains, l’expression de son ressenti est ou a été valorisé tandis que pour d’autres elle est ou a été hautement méprisée. Il existe également des personnes qui ont vécu dans un environnement dans lequel le genre déterminait l’admission des manifestations émotionnelles. Et vous, dans votre famille, comment sont ou ont été accueillies les expressions émotionnelles ? Selon vous, quel est le rôle de la famille dans la gestion des émotions ?

De plus, les émotions peuvent avoir un réel impact sur le bien-être, la santé physique et mentale mais aussi, sur les relations sociales.  Avez-vous été témoins de l’impact que pouvaient avoir les émotions sur l’une de ces sphères de vie ?

Finalement, plusieurs écoles proposent des modules d’apprentissage aux compétences émotionnelles, qu’en pensez-vous ? La régulation des émotions doit-elle être une préoccupation sociétale, favoriserait-elle réellement le vivre ensemble ?

 

 

 

 

 

 

 

 


L'apprentissage des émotions

(à paraître en décembre 2018 - clôture du dossier 15/11/2018)

A venir...

 

 

Votre témoignage, vos questions, vos réflexions nous intéressent. 

Cela nous aide à préparer nos études.

 

Vous pouvez nous faire parvenir vos réflexions et témoignages:

• par courrier à l'attention de José GERARD, Couples et Familles, rue du Fond de Malonne, 127 à 5020 Malonne
• par courrier électronique à info@couplesfamilles.be   

Merci de préciser vos coordonnées si vous désirez être informés des suites données à votre envoi.

 

Notre boîte aux lettres

Une question vous préoccupe, à titre personnel ou de manière plus globale.
Vous êtes interpellé(e) par certains comportements ou certaines opinions dans la vie relationnelle de vos contemporains.
Vous rencontrez certaines difficultés dans la vie relationnelle ou familiale.

N’hésitez pas à nous la communiquer. Elle sera peut-être à la base de la réflexion d’un de nos groupes de travail. Elle nous permettra peut-être d’engager un dialogue avec vous...

Notre adresse : info@couplesfamilles.be 

 

 

 

1000 caractères restants