Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2013-11

On voit apparaître de plus en plus souvent, le long des routes, des rappels d’un accident qui a causé la mort d’un enfant ou d’un jeune. Ces commémorations entrent parfois en conflit avec la gestion de l’espace public. Comment rendre possible l’expression d’une douleur légitime tout en lui donnant un sens collectif ?
2013-11 - petite

Analyse 2013-10

2013-10 - petite Voilà un peu plus de dix ans que la Belgique s’est dotée d’une loi dépénalisant l’euthanasie. Depuis quelques mois, certains sénateurs s’interrogent sur son élargissement, notamment concernant les mineurs d’âge. 

Analyse 2013-09

2013-09 - petite Le mouvement des activistes féministes de Femen est parvenu à attirer l'attention sur ses actions. Si les objectifs poursuivis peuvent être partagés par Couples et Familles, on peut néanmoins s'interroger sur la manière de les atteindre.

 

Analyse 2013-08

En janvier 2013, la ministre Simonet a proposé qu’un tronc commun soit instauré pour les différents cours de religion et le cours de morale laïque. Couples et Familles s’est interrogé [1] sur ce que devrait recouvrir ce tronc commun pour atteindre les objectifs éducatifs et de citoyenneté qui lui semblent prioritaires.

2013-08 - petite

Analyse 2013-07

Les hommes et les femmes sont-ils pareils ? De quel ordre sont nos différences : biologique, physique, psychologique, social ou autre ? Fille ou garçon, homme ou femme, avons-nous les mêmes aptitudes ? Les caractéristiques des uns et des autres sont-elles liées aux sexes ?

2013-07 - petite

Analyse 2013-06

2013-06 - petite  Adopter une vitesse réduite quand on circule en voiture amène des économies. Mais cela peut aussi être l’occasion de s'interroger sur notre rapport aux lois.

Analyse 2013-05

2013-05 - petite La gestion et le tri de nos poubelles n’est pas seulement une question pratique. Elle interroge aussi la conception que l’on se fait du fonctionnement de la société et des familles.

Analyse 2013-04

Ces dernières années, tempes grisonnantes et visages d’âge mûr fleurissent dans les médias, sur les panneaux publicitaires, dans les spots télévisés. En politique, le vieillissement de la population est une préoccupation majeure. Dans certains secteurs économiques, le nombre croissant de personnes âgées est perçu comme une véritable opportunité. 2013-04 - petite

Analyse 2013-03

La présence de viande chevaline dans des plats préparés censés ne contenir que du bœuf a fait la une de tous les journaux et a suscité l’émoi des populations. Pourtant, on peut se demander ce qui est le plus scandaleux : qu’il y ait de la viande de cheval dans des lasagnes, que la course au profit provoque des fraudes ou que l’on gaspille des tonnes entières de nourriture ? 2013-03 - petite

Analyse 2013-02

2013-02 - petite En décembre 2012, Marion Larat accuse la pilule d’avoir provoqué son accident vasculaire cérébral quelques années plus tôt et de l’avoir rendue lourdement handicapée. Elle décide de saisir la justice et porte plainte contre la société pharmaceutique qui produit sa pilule ainsi que contre l’Agence française du médicament (ANSM) [1]. Plusieurs autres femmes, victimes elles aussi de leur pilule décident de suivre Marion et entament une démarche judiciaire. Le débat est ouvert… la pilule est au centre.

Analyse 2013-01

Le 13 janvier 2013, une nombre indéterminé de personnes ont manifesté à Paris contre le projet de « mariage pour tous » du gouvernement. Au-delà de la polémique sur les estimations très contradictoires du nombre de manifestants, qu’est-ce qui sous-tend cette opposition ? Pourquoi les courants religieux étaient-ils si présents ? Et comment se situer en tant qu’association d’origine chrétienne ? 2013-01 - petite

 

Analyse 2012-34

Dans une situation où les moyens financiers, en particulier ceux qui sont destinés à la prise en charge des coûts liés à la santé, sont limités, les idées d’économies sont multiples. Certains imaginent ainsi conditionner les remboursements aux bonnes pratiques adoptées ou non par les malades. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Analyse 2012-34

Dans une situation où les moyens financiers, en particulier ceux qui sont destinés à la prise en charge des coûts liés à la santé, sont limités, les idées d’économies sont multiples. Certains imaginent ainsi conditionner les remboursements aux bonnes pratiques adoptées ou non par les malades. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Analyse 2012-33

Les parents se posent souvent la question : est-il bon ou faut-il éviter de se montrer nu face à ses enfants ? Une question qui se pose différemment selon les âges mais qui ne peut de toute façon pas faire abstraction de la société dans laquelle on vit et de la manière dont le corps y est considéré.

Analyse 2012-32

Les examens prénataux permettent de déceler les éventuelles anomalies présentes chez le fœtus. Or, ces examens prénataux ne comportent pas que des avantages. Le dépistage qu’ils permettent est parfois porteur de risques pour l’enfant à naître et de stress chez la mère, sans oublier qu’il suscite un questionnement éthique.

Analyse 2012-31

Histoires sans lendemain ou plus sérieuses : l’adultère se généralise, et se banalise. Gleeden, un site de rencontre pour personnes mariées a fait son apparition sur Internet. Il permet à ses utilisateurs de pratiquer l’adultère en toute discrétion. Trouver l’amant idéal ne se fait désormais plus qu’en un simple clic. Les valeurs telles que la confiance et la fidélité passent à la trappe. Explications.

Analyse 2012-30

« La société dans laquelle nous vivons est hypernarcissique et irrespectueuse des êtres humains », affirme le psychologue Jean-Claude Liaudet. Dans pareil contexte, comment imposer le respect ? Nombreux sont ceux qui éprouvent des difficultés à se faire respecter, que ce soit au travail, dans la famille ou au sein de leur couple. Quel est le contexte de la société actuelle ? Le respect est-il si difficile à acquérir ? Existe-t-il des solutions ?

Analyse 2012-29

Le traditionnel discours de Noël du Roi, qui évoquait le danger des discours populistes, a provoqué des remous. Comment les familles peuvent-elles éduquer leurs enfants à une approche de la réalité qui évite le rejet de l’autre ?

Analyse 2012-28

Un nouveau type de poupées a fait son apparition aux Etats-Unis : la poupée à allaiter. Elle a provoqué des réactions parfois agressives. Qu’y a-t-il de gênant dans ce type de jouets ?

Analyse 2012-27

Dix ans après la Belgique, la France se prépare à accorder le droit au mariage aux couples homosexuels. Mais ce projet provoque des affrontements parfois violents.