Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2013-31

2013-31 - original Lorsqu’on pose la question du genre, on peut se demander quelle est la position d’un mouvement syndical comme la CSC ? Qu’est-ce qui, finalement, est important dans le concret d’une organisation sociale quant aux théories du genre ? Ces théories ont-elles un impact ? Et si oui, lequel ? 

Analyse 2013-30

On l’évoque très souvent dans la presse, elle s’invite dans les conseils d’entreprises, dans les écoles, etc. « La théorie du genre » est partout et on en dit beaucoup de choses. A tel point qu’on ne sait plus très bien à quel saint se vouer ? Les familles doivent-elles se méfier du genre ? La réponse peut se faire en deux temps.
2013-30 - petite

Analyse 2013-29

2013-29 - petite A propos du genre, on présente souvent le débat de manière dichotomique : ceux qui défendent les théories du genre et ceux qui s’y opposent et défendent plutôt un modèle familial dit « traditionnel ». Quels sont les présupposés philosophiques sur lesquels reposent chacune des positions en débat ? Quelles sont les questions à se poser et les nuances à apporter ? 

Analyse 2013-28

Si l’on considère que la famille est un système et que le déplacement de l’un des membres affecte tous les autres, il est difficile de considérer le suicide comme un acte individuel. L’entourage tout entier est fortement concerné.
2013-28 - petite

Analyse 2013-27

2013-27 - petite Transmettre des savoirs, des compétences, des valeurs… c’est une préoccupation de toutes les époques pour les familles et les sociétés. Mais la question se pose-t-elle aujourd’hui de la même manière qu’hier ? 

Analyse 2013-26

Le terme de genre recouvre plusieurs sens et est utilisé différemment par les chercheurs en études de genre et les opposants à cette « théorie ». Les visées des uns et des autres sont sans doute fort différentes. Que faut-il en penser ?
2013-26 - petite

Analyse 2013-25

2013-25 - petite Pour bien comprendre les enjeux et débats sur le genre, il est utile de revenir sur l’histoire du concept. Comme toute notion, il a une histoire. Son, ou plutôt ses significations se sont constituées au cours de l’histoire et se sont nourries de contextes sociaux, scientifiques et politiques dans lesquels le terme fut forgé. 

Analyse 2013-24

Tout le monde s’accorde pour dire que l’exploitation sexuelle des enfants est un fléau contre lequel il faut lutter. Pourtant, cette unanimité ne parvient pas à éradiquer le phénomène. Bien au contraire, celui-ci est en pleine expansion. Qu’est-il possible de faire, à un niveau structurel et international, mais aussi à titre individuel ?
2013-24 - petite

Analyse 2013-23

2013-23 - petite Selon certains, la notion de genre serait porteuse d’une force destructrice. L’accepter signerait la fin de la famille et de la culture occidentale. Faut-il vraiment s’en méfier à ce point [1] ? 

Analyse 2013-22

La question du genre fait débat, même parfois polémique. Cette analyse voudrait clarifier les théories en présence et les enjeux du débat [1].
2013-22 - petite

Analyse 2013-21

2013-21 - petite Les grands-parents ! Que ferait-on sans eux ? Ils occupent les enfants le mercredi. Ils réunissent la famille. Ils gratifient quelquefois leurs enfants et petits-enfants de quelques étrennes qui tombent à point. Mais qui sont-ils ces « nouveaux grands-parents » si dynamiques [1] ? 

Analyse 2013-20

Les parents souhaitent que leurs enfants s’épanouissent. En famille bien sûr, à l’école,  mais aussi dans d’autres activités de loisirs. Comme les possibilités sont multiples, certains parents se transforment en chauffeurs de taxi dès la sortie des classes pour gérer les « agendas de ministres » de leurs enfants.
2013-20 - petite

Analyse 2013-19

2013-19 - petite Depuis les années septante, le deuil est surtout considéré comme un processus individuel. Pourtant, l’environnement collectif de la personne endeuillée, qu’il soit professionnel ou social, a un rôle essentiel à jouer. Tant le monde de l’entreprise que la société civile devraient se sentir concernés par les deuils vécus par un de leurs membres. 

Analyse 2013-18

Les migrants et leurs enfants doivent faire pas mal de deuils. Mais ces deuils peuvent aussi être porteurs d’une dimension heureuse et créatrice de sens. Malheureusement les politiques d’immigration et l’attitude des travailleurs sociaux provoquent souvent l’inverse.
2013-18 - petite

Analyse 2013-17

2013-17 - petite Un enfant qui a subi de la violence, un viol, qui a assisté à la mort brutale d’un parent ou qui a subi un abandon, présentera à l’adolescence des risques accrus d’isolement social voire de comportements suicidaires. Les développements de l’imagerie médicale ont permis de mettre en évidence les effets de certains traumatismes sur le développement du cerveau. Cela permet aussi d’élargir les pistes de prévention. 

Analyse 2013-16

Il n’est pas un jour qui passe sans qu’on lise ou qu’on entende quelque chose à propos des « réseaux sociaux ». Le networking ou le réseautage en français, c’est tendance ! Mais est-ce vraiment nouveau ? Facebook, Twitter, Myspace, Linkedin, Meetic… Certains les diabolisent, d’autres en usent et en abusent [1].
2013-16 - petite

Analyse 2013-15

2013-15 - petite Les personnes vivant dans la précarité présentent souvent des symptômes de souffrance psychique et des difficultés à maintenir des relations affectives et familiales. En les considérant sous cet angle, les travailleurs sociaux ne leur font-ils pas une nouvelle violence ? Déjà exclues de la sphère économique, elles se voient affublées d’une étiquette de « malades » et sont ainsi  exclues de la fraternité avec les autres humains. 

Analyse 2013-14

Il y a peu, le Sénat français votait en faveur de l’interdiction des concours de mini-miss. Aujourd’hui, la Belgique craint que les organisateurs délocalisent leurs manifestations sur son territoire. Au-delà du débat législatif, Couples et Familles s’interroge sur ces concours, leurs répercussions sur les enfants et la responsabilité collective vis-à-vis de cette question.
2013-14 - petite

Analyse 2013-13

2013-13 - petite Le thigh gap, ou l’écart entre le haut des cuisses quand les pieds sont joints, est un véritable phénomène chez les jeunes filles. Beaucoup en rêvent, beaucoup s’appliquent à l’obtenir parfois jusqu’à l’obsession. 

Analyse 2013-12

Le début de l’année scolaire et académique ouvre aussi le ballet des soirées, sorties et autres fêtes. L’occasion pour Couples et Familles de s’interroger sur les comportements à risque des jeunes. Binge drinking, consommation de tabac, usage de drogues, relations sexuelles à risque, conduite dangereuse, violence contre soi ou les autres… Pourquoi nos adolescents sont-ils attirés par le danger ?
2013-12 - petite