Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2015-12

Partie III : L'Eglise perd de son influence et commence à se préoccuper de la vie de famille

2015-12 - petite

Exclue progressivement de la sphère publique à partir du dix-neuvième siècle, l’Eglise se rabat sur la sphère privée pour tenter de maintenir une forme de pouvoir. C’est la thèse défendue la Lieve Gevers, historienne et théologienne de la KUL.

Analyse 2015-11

Partie II : La morale des prêtres et la morale des chevaliers

2015-11 - petite

L’historien médiéviste Georges Duby montre que l’Eglise, après avoir imposé des normes qui limitent considérablement les mariages au sein d’un même clan familial pendant les premiers siècles, s’efforce au Moyen-Age d’imposer sa morale face à celle des chevaliers, dont la préoccupation essentielle est de pouvoir léguer un patrimoine et de conclure des alliances entre familles par le mariage.

Analyse 2015-10

Partie I : La prise de pouvoir de l'Eglise vis-à-vis du mariage

2015-10 - petite

Selon l’anthropologue Jack Goody, les principes que l’Eglise a mis en place au cours de son histoire, et en particulier pendant les premiers siècles, pour régir les mariages ont eu pour conséquence de mettre à mal le pouvoir des grandes familles et ainsi d’obtenir de nouveaux moyens pour assurer l’expansion de ses institutions. La définition de normes nouvelles encadrant les unions peut donc être interprétée comme une conquête du pouvoir.

Analyse 2015-09

2015-09 - petite Pour prendre des décisions éclairées, en matière bioéthique comme en toute matière, il est important de pouvoir avancer et justifier différents arguments, mais aussi d’entendre des arguments contradictoires. Ainsi en est-il pour les tests génétiques : faut-il les encourager et les multiplier ou au contraire se montrer plus réservé vis-à-vis de ceux-ci  [1] ?

Analyse 2015-08

Les questions bioéthiques qui se posent au quotidien ou se débattent dans l’espace public sont de plus en plus complexes. Certains sont désarçonnés mais c’est pourtant un progrès de pouvoir poser des choix responsables [1]. 2015-08 - petite

Analyse 2015-05

2015-05 - petite La relation entre les grands-parents et leurs petits-enfants est une relation précieuse. Pourtant, dans certaines situations, elle est mise en péril par des séparations ou des conflits. Quels sont les droits des grands-parents ? 

Analyse 2015-07

2015-07 - petite Pour vivre longtemps, il n’y a pas d’autre solution que de vieillir. La question du vieillissement se pose donc à chacun, souvent pour les proches dans un premier temps, puis pour soi-même. Si cette question survient dans un premier temps dans la sphère privée, il y a tout intérêt à l’élargir à une analyse du fonctionnement de la société vis-à-vis des aînés. Une véritable démarche d’éducation permanente. 

Analyse 2015-03

2015-03 - petite Dans le cadre du séminaire « Jeunes, sciences et l’alimentation : en progrès ? » organisé par L’asbl Ose la Science, Couples et Familles a été sollicité afin de participer à un débat [1] en compagnie d’étudiants rhétoriciens. Quels enseignements peut-on tirer de ces échanges ? 

Analyse 2015-02

Après la tuerie au siège de Charlie Hebdo, une marche a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans l’émotion. Mais après cette émotion qui rassemble au-delà des différences pendant une période brève, quelles sont les questions à se poser ? Le vivre-ensemble ne se construira pas sur l’émotion mais sur la reconnaissance des différences et des désaccords qui caractérisent les différentes convictions. 2015-02 - petite

Analyse 2015-01

2015-01 - petite Dans un passé pas si lointain, les violences conjugales étaient cachées. Aujourd’hui mieux reconnues par la société, elles font l’objet d’une sévérité plus grande et les victimes disposent de services où s’adresser pour s’en sortir. 

Analyse 2015-04

Le 8 mars est célébrée la journée internationale de la femme : l’occasion idéale de faire le point sur les avancées réalisées, mais aussi sur les progrès qu’il reste à faire pour qu’une situation d’égalité et de respect règne enfin entre les hommes et les femmes, en particulier en ce qui concerne le harcèlement en rue. 2015-04 - petite

Analyse 2015-06

A l’occasion du Synode sur la famille qui s’est tenu en octobre 2014, le pape François a appelé à la créativité, à l’ouverture aux « surprises de Dieu », ce que Vatican II appelait « les signes des temps ». Une manière de considérer que la foi ou le dogme ne sont pas indépendants des événements historiques auxquels ils sont confrontés. Pour Couples et Familles, les réalités vécues par les familles d’aujourd’hui demandent de se diriger vers une révision doctrinale. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’association a répondu au questionnaire préparatoire à la deuxième session du Synode. 2015-06 - petite

Analyse 2014-15

Ces dernières années, on constate un retour des idéologies meurtrières qui mènent à des conflits armés, à des attentats, à des manifestations violentes. A l’occasion d’une journée de séminaire [1], Boris Cyrulnik proposait son éclairage sur cette résurgence des pensées totalitaires et sur la manière dont elles parviennent à s’installer insidieusement.
2014-15 - petite

Analyse 2014-14

2014-14 - petite Les parents dont un enfant est victime de brimades ou de harcèlement à l’école vivent la situation aussi douloureusement que leur enfant, car ils se demandent souvent quelle attitude ils doivent adopter [1]. 

Analyse 2014-13

L’empathie est à la mode. Et certains affirment que les nouvelles technologies de l’information, qui permettent d’être sensibilisé à ce que vivent des personnes très lointaines comme de nouer des contacts de toutes sortes, a un effet démultiplicateur sur l’empathie. Or, ces nouvelles technologies peuvent aussi avoir un effet destructeur.
2014-13- petite

Analyse 2014-12

2014-12 - petite Les nouvelles technologies et leur empreinte sur le monde et les hommes laissent penser que l’humanité est à l’aube d’une grande métamorphose. Boris Cyrulnik [1] est l’un de ces scientifiques qui pensent que la révolution numérique est en cours et qu’elle engendre de profondes mutations dans notre humanité. 

Analyse 2014-11

Face aux diverses crises qui touchent le monde contemporain, qu'elles soient économique, écologique ou politique, nombreuses sont les personnes qui développent des initiatives altenratives. Plus simple, plus solidaire, plus respectueuse des ressources. Cela passe aussi par les modes de consommation durable. Ces alternatives citoyennes sont-elles accessibles à tous ? A-t-on vraiment le choix ?
2014-11 - petit

Analyse 2014-09

Couples et Familles avait participé au sondage à propos du document préparatoire au Synode sur la famille organisé par l’Eglise catholique. Nous avons donc suivi avec intérêt les textes qui en sont sortis ainsi que les réactions des uns et des autres. Qu’en est-il après la fin de la première session ? Des avancées ont-elles été enregistrées ?
2014-09 - petite

Analyse 2014-06

2014-06 - petite Les soins de santé coûtent cher et il n’est pas possible de les garantir dans toutes les situations. Certains événements récents le rappellent et mettent en avant les débats nécessaires pour établir des priorités collectives. 

Analyse 2014-08

2014-08 - petite Qu’est-ce qui peut justifier le fait de venir en aide à ceux qui ne demandent rien ? C’est le cas de nombreuses personnes qui vivent dans la précarité et l’exclusion. Cela peut aussi se présenter dans les relations du quotidien. Le psychiatre Jean Furtos [1] invite à porter un regard critique sur l’idéologie de l’autonomie obligatoire qui inciterait à ne porter secours qu’à celui qui en fait la demande [2].