Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2007-04

L’adolescence doit permettre à l’enfant d’accéder à son identité d’adulte, passage qui n’est pas toujours facile dans nos sociétés modernes. Quel rôle les parents peuvent-ils jouer dans ce processus ?

Analyse 2007-06

Les familles reproduisent les inégalités entre hommes et femmes, inégalités que l’on pensait souvent disparues ou en voie de disparition : c’est ce qui ressort d’une enquête auprès d’enfants de sixième primaire qui les interrogeait sur la manière dont ils voyaient les rôles de père et de mère.

Analyse 2007-11

Des dizaines de sites Internet proposent des tests d’aptitudes intellectuelles en ligne, une flopée d’émissions télés sont consacrées à l’évaluation de votre Q.I., à votre connaissance du code de la route, à vos connaissances de culture générale face à des élèves de primaire, etc. Les tests en général, mais plus spécialement les tests de Q.I. sont plus que jamais populaires. L’engouement auquel nous assistons aujourd’hui appelle aux questionnements et à la réflexion, mais aussi à certains avertissements à destination du grand public.

Analyse 2007-05

Guy Blondeel, ancien Juge de la Jeunesse, a côtoyé la souffrance des enfants lorsque leurs parents divorcent de manière conflictuelle. Dans le but d’éviter au maximum cette souffrance, il invite à prendre le temps de se parler, de s’écouter, d’oser faire appel à des tiers en cas de difficultés. Le témoigne de Guy Blondeel et la position de Couples et Familles.

Analyse 2007-12

La consommation d’alcool a tendance à augmenter chez les jeunes. Comment les familles peuvent-elles réagir à ce phénomène de société ?

Analyse 2007-13

Le recours à la fiction permet d’aborder certaines questions d’actualité avec une distance qui facilite le regard critique. Une réflexion au départ de la série télévisée française "Plus belle la vie".

Analyse 2007-09  

Certaines manifestations de violence provoquent l’émoi tant elles paraissent incompréhensibles. Cette analyse propose de s’interroger sur la place que l’on accorde à la violence dans notre société, puis d’en comprendre les ressorts et les enjeux, afin de pouvoir l’accompagner, en particulier dans l’éducation.

Analyse 2007-28

Vitamines ou amphétamines, certains étudiants ont recours à des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens. Or, l’efficacité de la prise de ce type de produits n’a jamais été prouvée scientifiquement et, au contraire, ils ne sont pas sans danger. Cette consommation alarmante questionne la manière dont les jeunes appréhendent leurs études...

Analyse 2007-29

L’émergence de la notion de genre a côté de celle de sexe n’est pas qu’une question de vocabulaire ou de mode. Elle marque une véritable révolution dans la manière de concevoir la place des hommes et des femmes dans la société. C’est sans doute la raison pour laquelle certains milieux sont toujours très réticents à utiliser la cette distinction.

Analyse 2007-30

Le Centre PMS est l’un des points de rencontre entre les parents et l’école. Cette analyse décrit les différences entre l’univers familial et l’univers scolaire, afin de montrer comment le Centre PMS peut jouer son rôle entre l’enfant, la famille et l’école et dans quelles circonstances les parents peuvent y avoir recours.
Qu’est-ce qui différencie la famille et l’école ?

Analyse 2008/01

Comment les adultes peuvent-ils réagir face à des jeunes aux comportements difficiles ? Voici quelques réflexions et quelques pistes au départ d’une expérience en institution. Elles proposent un autre regard sur ces jeunes et seront utiles aux parents comme aux éducateurs professionnels.

Analyse 2008/02

On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?

Analyse 2007-14

Depuis le 5 septembre 2007, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création d’embryons hybrides pour la recherche scientifique. Quelques éléments pour se faire une opinion critique...

Analyse 2007-15

Les alicaments -ces produits alimentaires industriels censés avoir des effets bénéfiques sur la santé- envahissent les rayons des supermarchés. Faut-il y voir un intérêt sanitaire ou de simples intérêts commerciaux ?

Analyse 2007-16

Aux Etats-Unis comme dans les pays musulmans, certains courants contestent la théorie de l’évolution de Darwin au nom de la Bible. Depuis peu, on assiste à des campagnes créationnistes en Europe. Les enfants et les jeunes sont-ils en danger ? Qu’en penser et comment réagir ?

Analyse 2007-17

Dans nos pays occidentaux, la consommation de médicaments psychotropes est excessive et tend à se banaliser. En Europe et en Amérique du Nord, la consommation importante de médicaments psychotropes chez les personnes âgées est un fait avéré. Ce phénomène est particulièrement observé chez nos aînés résidant dans des institutions spécialisées, et se couple à une problématique de surprescription et de surconsommation.

Analyse 2007-18

Le premier contact avec l’école est déterminant pour la suite des relations entre la famille et l’école et donc pour le parcours scolaire l’enfant. C’est pourquoi l’entrée à l’école maternelle est un moment crucial, dont les parents doivent bien percevoir les enjeux. Quelques éléments d’analyse et des pistes pour favoriser un contact positif.

Analyse 2007-19

L’entrée en application du nouveau décret « inscriptions » dans les écoles secondaires en communauté française de Belgique a suscité et suscite encore bien des débats, parfois passionnés. Cela repose en tout cas la question de la dualisation de l’enseignement et des moyens pour y faire face. Couples et Familles propose quelques éléments d’analyse et sa position sur la question.

Analyse 2007-20

Les enfants et les jeunes passent de plus en plus devant les écrans : télévision, ordinateur, console de jeux, GSM, etc. On annonce même la création d’une chaîne à destination des enfants de 6 mois à 3 ans. Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ? Comment réagir en tant que parents ?

Analyse 2007-21

Que signifient les phénomènes d’hystérie voire de violence collective de plus en plus marqués autour d’événements sportifs comme la coupe du monde de football, de rugby ou de hockey ? Pourquoi le sport a-t-il pris une place aussi considérable dans nos sociétés ? Qu’est-ce qui pousse monsieur Toutlemonde à un tel « fanatisme » ? Qu’est-ce qui fait courir les foules derrière les sportifs, les équipes, les athlètes ? Comment réagir à ce phénomène en famille ?