Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2008/02

On dénonce souvent le phénomène contemporain de l’enfant-roi, entouré d’adultes qui se mettent au service de son épanouissement. Cette situation est-elle source de violence, comment en est-on arrivé là et que faire pour éviter de telles dérives ?

Analyse 2007-14

Depuis le 5 septembre 2007, la Grande-Bretagne est le premier pays à autoriser officiellement la création d’embryons hybrides pour la recherche scientifique. Quelques éléments pour se faire une opinion critique...

Analyse 2007-15

Les alicaments -ces produits alimentaires industriels censés avoir des effets bénéfiques sur la santé- envahissent les rayons des supermarchés. Faut-il y voir un intérêt sanitaire ou de simples intérêts commerciaux ?

Analyse 2007-16

Aux Etats-Unis comme dans les pays musulmans, certains courants contestent la théorie de l’évolution de Darwin au nom de la Bible. Depuis peu, on assiste à des campagnes créationnistes en Europe. Les enfants et les jeunes sont-ils en danger ? Qu’en penser et comment réagir ?

Analyse 2007-17

Dans nos pays occidentaux, la consommation de médicaments psychotropes est excessive et tend à se banaliser. En Europe et en Amérique du Nord, la consommation importante de médicaments psychotropes chez les personnes âgées est un fait avéré. Ce phénomène est particulièrement observé chez nos aînés résidant dans des institutions spécialisées, et se couple à une problématique de surprescription et de surconsommation.

Analyse 2007-18

Le premier contact avec l’école est déterminant pour la suite des relations entre la famille et l’école et donc pour le parcours scolaire l’enfant. C’est pourquoi l’entrée à l’école maternelle est un moment crucial, dont les parents doivent bien percevoir les enjeux. Quelques éléments d’analyse et des pistes pour favoriser un contact positif.

Analyse 2007-19

L’entrée en application du nouveau décret « inscriptions » dans les écoles secondaires en communauté française de Belgique a suscité et suscite encore bien des débats, parfois passionnés. Cela repose en tout cas la question de la dualisation de l’enseignement et des moyens pour y faire face. Couples et Familles propose quelques éléments d’analyse et sa position sur la question.

Analyse 2007-20

Les enfants et les jeunes passent de plus en plus devant les écrans : télévision, ordinateur, console de jeux, GSM, etc. On annonce même la création d’une chaîne à destination des enfants de 6 mois à 3 ans. Quels sont les dangers des écrans pour les enfants ? Comment réagir en tant que parents ?

Analyse 2007-21

Que signifient les phénomènes d’hystérie voire de violence collective de plus en plus marqués autour d’événements sportifs comme la coupe du monde de football, de rugby ou de hockey ? Pourquoi le sport a-t-il pris une place aussi considérable dans nos sociétés ? Qu’est-ce qui pousse monsieur Toutlemonde à un tel « fanatisme » ? Qu’est-ce qui fait courir les foules derrière les sportifs, les équipes, les athlètes ? Comment réagir à ce phénomène en famille ?

Analyse 2007-23

En ce qui concerne les médecines parallèles, il y a presque autant de noms pour les désigner que de types de médecines : acupuncture, phytothérapie, homéopathie, ostéopathie, naturopathie, médecine anthroposophique, aromathérapie, ayurvéda, etc. Depuis quelques années, on observe d’ailleurs la présence de plus en plus importante de ces alternatives médicales au sein de notre société occidentale. Que peut signifier ce phénomène ? Que peut-il nous apprendre ? Il ne s’agit pas ici de s’interroger sur les médecines parallèles en termes de validité, de vérité ou d’efficacité, mais plutôt, de comprendre leurs fondements, leurs logiques et leurs pratiques. Voici un petit tour d’horizon de notre paysage thérapeutique occidental...

Analyse 2007-22

Pour pallier le manque de donneurs compatibles avec leur enfant atteint d’une grave maladie génétique, des parents désespérés se tournent vers la médecine pour qu’elle les aide à concevoir un autre enfant susceptible de sauver le premier. Ces enfants sont souvent appelés « enfants-médicaments » ou « bébés-médicaments ». Quelles implications ces pratiques ont-elles ?

Analyse 2007-24

Faut-il interdire la fessée ? Le Conseil de l’Europe est en train de batailler pour l’abolition de ce qu’on appelle les « châtiments corporels », avec une série de recommandations non contraignantes à destination de ses Etats membres. En Belgique, un projet de loi existe, mais n’a pas encore été voté.

Analyse 2007-25

Etre femme, c’est une identité biologique, naturelle, mais aussi culturelle. On ne peut ignorer les conditionnements que la société impose aux femmes. Etre mère est également un état biologique, naturel. Mais c’est aussi un rôle, une fonction déterminée par la culture et l’époque dans laquelle nous vivons. Beaucoup de femmes vivent difficilement leur double identité de femme et de mère. Comment articuler la sphère privée et la sphère publique en évitant la culpabilité ? Quelques pistes au départ d’une conférence débat animée par Michèle Desonai, psychothérapeute et psychanalyste.

Analyse 2007-26

La question du créationnisme, débattue tant aux Etats-Unis qu’en Europe et dans le monde musulman, a permis de reposer des questions éducatives pour les familles qui veulent vivre en référence à une foi religieuse. Comment peut-on articuler une foi religieuse et une approche rationnelle de l’univers et de l’existence ?

Analyse 2007-03

Genèse et haptonomie : un rapprochement étonnant, léger peut-être ? On verra qu’il n’en est rien, et qu’un lien d’humanisation relie ces deux récits : celui de nos origines, tel que nous le partage le texte fondateur qu’est la Genèse, et celui d’une expérience toute contemporaine d’un couple qui nous a partagé l’expérience qui a été sienne de l’haptonomie. Un grand écart qui fait sens pour la relation entre la femme et l’homme, qui fait sens aussi dans leur vécu de la maternité comme de la paternité.

Analyse 2007-27

Des personnes de plus en plus nombreuses affirment haut et fort qu’elles se passent de relations sexuelles et s’en trouvent fort bien. Comment interpréter ce courant nouveau ? Pour Couples et Familles, ce phénomène n’est pas si éloigné de celui de la surmédiatisation contemporaine de la sexualité.