Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2016-17

Une profonde réforme de l’enseignement est tout doucement en train d’émerger et promet un réel chamboulement du système scolaire actuel qui doit amplement s’améliorer tant au niveau de l’équité, des performances et de la modernité qu’au niveau de l’efficacité. [1]

Analyse 2016-16

Un fait divers, quelques lignes dans un journal qui révèlent pourtant un aspect important du fonctionnement de la société. L’occasion, en famille, de laisser émerger les bonnes questions des enfants, même si elles sont parfois embarrassantes.

Analyse 2016-15

La question de la gestation pour autrui est revenue dans le débat public à l’occasion de plusieurs événements récents. La Belgique ne l’interdit pas mais certains souhaitent légiférer à ce propos. Face à des opinions souvent très contrastées, comment évaluer les enjeux en présence et se faire une opinion critique ?

Analyse 2016-14

Durant le mois de décembre, avec le passage du grand Saint-Nicolas et les festivités de Noël, les enfants sont souvent bien gâtés. Quel amusement ! Quel plaisir ! Mais jouer n’est-ce vraiment que cela : du plaisir et de l’amusement ?

Analyse 2016-13

Offrir, recevoir un cadeau, rendre la pareille tissent et renforcent les relations humaines. Encore faut-il que le don soit fait et accueilli avec justesse et attention à l’autre, et si possible à l’abri des pressions commerciales [1]. 

Analyse 2016-12

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de l’uberisation, ou tout du moins d’Uber, cette sorte de société de taxis, qui n’en détient pourtant pas un, mais pour qui travaillent plus d’un million de chauffeurs indépendants [1]. 

Analyse 2016-11

Il y a quelques années, des agressions sexuelles sévissaient dans le quartier universitaire namurois ; et aujourd’hui encore, une trace de celles-ci est perceptible dans le milieu estudiantin. En effet, un sentiment d’insécurité insufflé – ou même dans certains cas renforcé – par ces évènements dramatiques a incontestablement orienté le choix de certaines étudiantes quant à la façon d’occuper leur temps libre. L’université de Namur s’est adaptée et propose dorénavant une offre sportive répondant à ce besoin sécuritaire. 

Analyse 2016-10

La Belgique, comme ses pays voisins, voit fleurir une nouvelle forme d’éducation, de nouvelles écoles dites alternatives, qui sortent des sentiers battus de l’enseignement traditionnel et proposent de nouvelles méthodes d’apprentissage mieux adaptées à la génération actuelle.

Analyse 2016-09

Les personnes qui consacrent régulièrement de nombreuses heures à prendre soin de leurs proches, en particulier auprès des plus âgés en perte d’autonomie, et qui jouent ainsi un rôle crucial, doivent-elles être reconnues et obtenir un statut défini ? Selon l'Institut de recherche santé et société, ils sont près de 860.000 en Belgique à s’investir de la sorte, ce qui représente le travail de 150.000 équivalents temps plein. Si la moitié d’entre eux fournissent une aide quotidienne, une personne sur cinq y consacre plus de 20 heures par semaine.

Analyse 2016-08

Cette analyse ne se veut pas porteuse d’une réponse tranchée mais plutôt d’éléments permettant d’apporter un éclairage sur la question ; et laissant ainsi à chacun l’opportunité de mener une réflexion sur les différents enjeux relatifs à la sortie (ou au maintien) de l’avortement au sein du code pénal.  

Analyse 2016-07

Le choc entre la culture d’origine et celle du pays d’accueil provoque souvent des tensions dans les familles de migrants. Entre les membres de la famille mais aussi vis-à-vis de l’extérieur, qui ne reconnait pas comme valables les codes et coutumes d’origine. Comment aller au-delà de ces difficultés ? 

Analyse 2016-06

Homosexuels, transsexuels et transgenre sont-ils les bienvenus dans les Eglises, en particulier l’Eglise catholique ? Et peuvent-ils prétendre à une démarche spirituelle ? La question a donné lieu à débat lors d’un atelier organisé lors de Rivespérance 2016 à Namur le 5 novembre 2016. Une confrontation de points de vue qui permet de faire avancer la réflexion. 

Analyse 2016-04

Lorsqu’un jeune commet un acte délictuel, a fortiori lorsqu’il s’agit de terrorisme, on se tourne spontanément vers sa famille. Comment a-t-elle laissé cela se produire ? Les parents sont-ils responsables ? Quels sont les caractéristiques de ces jeunes et comment en arrivent-ils là ?

Analyse 2016-05

Face au phénomène de radicalisation de certains jeunes, comment les familles, mais aussi les associations qui les rassemblent, peuvent-ils agir, à la fois préventivement, mais aussi quand ils ont des craintes face à l’évolution de leur enfant ?

Analyse 2016-03

Les grandes vacances touchent à leur fin pour les écoliers. Pour de nombreuses familles, cette période a été l’occasion de s’évader quelques jours. Les vacances sont une occasion de se couper du train-train quotidien. Mais s’en coupe-t-on vraiment ?

Analyse 2016-02

Depuis quelques semaines, la tension monte dans les écoles et les familles à l’approche des évaluations et autres examens de fin d’année. En primaire, le parcours se clôture avec les épreuves du Certificat d’Etudes de Base : le fameux CEB.

Analyse 2016-01

Le manque de reconnaissance et la souffrance qu’elle engendre sont de plus en plus souvent évoqués pour expliquer les recours à la violence. Mais ce concept doit-il être accepté sans analyse critique ? Suffit-il à rendre compte de la réalité et à fonder une action d’émancipation sociale ?

Analyse 2015-15

2015-15 - petite

La transmission en crise, c’était le titre de la 17e journée d’étude de l’École des Grands-Parents européens. Lors de cette journée, Couples et Familles a mis les grands-parents en réflexion sur leur rôle de transmetteurs et de bâtisseurs de ponts entre générations. Cette analyse est la récolte du fruit de leur travail [1]. 

Analyse 2015-14

 Partie II : Quelques éléments d'analyse

2015-14 - petite

Le rapport final adopté par les évêques fin octobre à l’issue du processus synodal peut être vu comme un texte de consensus. Pour éviter le rejet du texte, toutes les aspérités ont dû être limées. Il est donc intéressant de voir comment différents acteurs ont réagi avant, pendant et après le synode et de voir quels éléments d’analyse on peut en tirer.

Analyse 2015-13

Partie I : Une lecture critique du texte

2015-13 - petite

La deuxième session du synode des évêques consacré à la famille s’est terminé fin octobre 2015 par la publication d’un rapport final [1]. Que dit celui-ci ? Présente-t-il des ouvertures telles que semblait le souhaiter le pape ou assiste-t-on à une réaffirmation pure et simple de la doctrine la plus classique ?