Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2011-4

Les jeunes passent beaucoup de temps sur internet. Il est donc essentiel de savoir ce qu’ils y trouvent, ce qu’ils y font, afin d’essayer de les éduquer à s’y montrer autonomes. Tel est le but de l’éducation aux médias qui, selon la définition du Conseil de l’éducation aux Médias en 1995, vise à « former chaque jeune à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un auteur de la communication médiatique ».

Analyse 2011-3 

Les relations entre les parents et les enseignants ne se passent pas toujours dans un climat de parfaite harmonie. Chacun veut éduquer à sa manière et cela peut être source de conflit. Pourtant, les uns et les autres se préoccupent de l’épanouissement de l’enfant. Il faudrait encore qu’ils s’en préoccupent ensemble : c’est cela la coéducation.

Analyse 2011-2

Un peu partout dans le monde, des femmes déguisées en « salopes » se mobilisent, descendent dans les rues et clament haut et fort leur droit de s’habiller comme bon leur semble. Le mouvement a commencé à Toronto en avril 2008, en réaction à des propos tenus par un policier qui reprochait aux femmes victimes de viols de s’habiller de manière trop aguicheuse. Depuis lors, le mouvement prend de l’ampleur.

Analyse 2011-1

Acquérir l’autonomie face à la consommation est un défi. En effet, les jeunes sont aujourd’hui une des cibles privilégiées de la publicité et du marketing. Pour relever ce défi, les pistes d’action sont de trois ordres : familiales, scolaires et juridiques (1).

Analyse 2010-16

Début 2010, un livre de la philosophe Elisabeth Badinter, « Le Conflit. La femme et la mère  », dénonçait le naturalisme ambiant qui risquait de provoquer un retour en arrière pour la libération des femmes. Le livre a fait polémique. Que faut-il en penser ?

Analyse 2010-15

La colocation à un succès de plus en plus grand, auprès des 20-30 ans essentiellement. Que révèle cet engouement ? Ce mouvement est-il porteur de solutions sociales d’avenir ?

Analyse 2010-14

Tous les ans, l’approche des fêtes de fin d’année amène les mêmes questions : quel cadeau choisir, quel budget y consacrer, qu’allons-nous recevoir? Certains s’en réjouissent, d’autres y voient une corvée. Que signifie cette tradition des cadeaux ? Quels en sont les ressorts ? Est-il possible de modifier les pratiques ?

Analyse 2010-13

Les programmes télé proposent des émissions culinaires à toutes les sauces. Que signifie ce succès ? Un intérêt nouveau pour la bonne cuisine, un besoin de convivialité familiale ou encore autre chose ?

Analyse 2010-12

Après les Etats-Unis, l’Irlande, l’Autriche, l’Allemagne… l’Eglise catholique de Belgique a été confrontée en 2010 à une série de révélations d’actes pédophiles de la part de prêtres ou de religieux. Quelles ont été les réactions et quelle analyse peut-on en faire ?

Analyse 2010-11

A un an d’intervalle, des déclarations du pape Benoît XVI à propos du préservatif ont été fortement médiatisées. Le Vatican aurait-il changé de position ? Et, si oui, qu’est-ce que cela change dans la pratique ? Selon la tendance qu’ils représentent, les commentateurs ont des opinions parfois très contrastées.

Analyse 2010/10

C’est par l’éducation que les générations transmettent aux suivantes les exigences de l’humanisation. Elles le faisaient jadis dans le cadre d’une société patriarcale et religieuse. Qu’en est-il aujourd’hui, dans une société qui s’appuie sur la démocratie et la science[i].

Analyse 2010/09

Les pratiques qui entourent la mort évoluent et les visites au cimetière sont moins fréquentes aujourd’hui que dans le passé. Après avoir été rejetés hors des villes et des villages, les cimetières vont-ils disparaître ?

Analyse 2010-08

Depuis trop longtemps, le terme « adolescence » est associé à un cortège désespérant d’idées noires et d’expériences difficiles. Et si nous essayions de voir l’adolescence comme un épisode créatif et bousculant ? Une période où les croyances des uns sont bousculées par les questions des autres. Dans cette optique, l’adolescence a un effet bénéfique sur la famille et sur la société.

Analyse 2010-07

Pour aider un enfant à avoir confiance en lui, il ne faut pas lui répéter sans arrêt qu’il est formidable. Il faut croire en ses capacités, le lui dire et l’aider à progresser.

Analyse 2010-06

Dans une société ou la confiance en soi et le développement personnel sont constamment mis à l’honneur, il n’est pas toujours facile de trouver sa place. Paolo Doss est un clown, un artisan du rire, un semeur d’espérance. Il raconte comment, après des années de galère, il a enfin trouvé confiance en lui. Son itinéraire particulier est riche d’enseignements.

Analyse 2010-05

L’école communale de Lauzelle, à Louvain-La-Neuve, expérimente, depuis 1990, la gestion participative avec les enfants. Des Conseils de classe, d’école et des profs ont été instaurés. Ils donnent la parole aux enfants et les aident dans la gestion des problèmes rencontrés dans la vie collective. Dans cette école, la liberté de parole entraîne à la fois confiance et fierté. Une expérience dont on peut tirer des leçons.

Analyse 2010-04

La confiance en soi se travaille dès le plus jeune âge. Parents et éducateurs se doivent de réfléchir sur ce qu’il est important de dire, de donner, de permettre et d’interdire à un enfant pour qu’il grandisse, prenne confiance en lui et en l’autre et devienne un adulte le plus épanoui possible.

Analyse 2010-03

C’est un jeu d’enfant, mais il peut avoir des conséquences dramatiques : on bloque l’arrivée d’air au cerveau pour se donner des sensations fortes. Populaire dans les cours de récréation, il était jusqu’il y a peu quasi inconnu des parents. Comment comprendre, comment réagir ?

Analyse 2010-02

Les jouets à caractère sexuel se sont banalisés ces dernières années. Est-ce le signe d’une décadence ou d’une nouvelle conception des relations amoureuses ?

Analyse 2010-01

La maladie d’Alzheimer touche des personnes de plus en plus nombreuses. Cela pose de grandes difficultés aux familles pour la prise en charge quotidienne, mais cela ébranle également les liens affectifs qui les unissent au malade. Quelles pistes pour les familles ?