Outre la publication régulière de nos études thématiques (dossiers des Nouvelles Feuilles Familiales),
nous vous proposons sous cette rubrique une série d’analyses. Elles sont suscitées par l’actualité
ou sont le résultat des animations et autres activités que nous organisons. N’hésitez pas à y réagir
et à nous envoyer vos commentaires !

Analyse 2012-26

Les Occidentaux contemporains ont parfois l’impression qu’ils se sont débarrassés des rituels, qu’ils soient religieux ou sociaux. Pourtant, des rituels nouveaux se mettent en place. À quels besoins répondent-ils ?

Analyse 2012-25

Le bleu pour les garçons, le rose pour les filles : au travers de ses magasins de jouets et de ses catalogues, la société véhicule encore de nombreux clichés sexistes. Le jouet est pourtant censé refléter la société dans laquelle nous vivons. Les jeux sont-ils dépassés ? Respectent-ils les codes de la société actuelle ?

Analyse 2012-24

Benoit XVI a récemment mis en cause l’éducation contemporaine. En tant qu’association d’éducation permanente aux origines chrétiennes, Couples et Familles souhaite réagir à cette vision et préciser la manière dont elle conçoit son rôle éducatif.

Analyse 2012-23

Depuis la rentrée de septembre 2012, les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont tenues de prendre des initiatives en matière d’éducation sexuelle.

Analyse 2012-22

La vie de couple peut se détruire dans les mensonges et les secrets. L’authenticité et la transparence sont des valeurs culturelles fortes aujourd’hui. Pourtant, elles ne suffisent pas à bâtir une relation affective durable.  

Analyse 2012-21

On  discute depuis vingt ans d’une modification de la loi qui permettrait à la mère de transmettre son nom à l’enfant… Est-ce une question si secondaire qu’aucune proposition n’aie abouti ?

Analyse 2012-20

Le décès, en octobre 2012, d’une jeune femme irlandaise à qui une IVG avait été refusée a provoqué des réactions diverses. Indignation des uns, dépôt d’un projet de loi autorisant l’IVG dans certains cas, inquiétude exprimée par les évêques irlandais face à ce projet, etc. Ce débat pose à nouveau une question fondamentale : la nature est-elle éthique, faut-il se soumettre au déroulement naturel des choses ?

Analyse 2012-19

L’idéalisation est un mécanisme de défense utilisé par certains pour se voiler la face devant certains événements tristes ou des souffrances trop difficiles à encaisser. Embellir le réel peut s’avérer tantôt bénéfique, tantôt dangereux. Car une idéalisation trop forte peut mener tout droit à la dépression.

Analyse 2012-18

Après dix ans d’existence, la dépénalisation de l’euthanasie fait-elle encore parler d’elle? L’euthanasie nous confronte à des questions existentielles. Elle renvoie au sens, ou au non sens, de la souffrance. Elle questionne le droit de vivre ses derniers instants dans la dignité et de mourir dans ce même état d’esprit. Elle nous confronte à  notre propre mort, à notre propre vie. Etat des lieux d’un sujet qui bouscule.

Analyse 2012-17

Une lecture de « Syngué Sabour. Pierre de patience »

Selon André Breton, les fictions les plus riches sont celles qui permettent à « l’être humain d’aborder le monde des mythes éternels et de s’y frayer son propre chemin ». « Syngué Sabour  » est sans doute un de ces livres qui permet, seul ou, mieux, dans une démarche collective, d’interroger la place de la femme dans le couple et dans la société.

Analyse 2012-16

Moments de convivialité joyeuse ou obligations pesantes, les fêtes de fin d’année sont diversement vécues et appréciées. Quelles fonctions remplissent-elles et comment en faire une dynamique familiale et sociale ?

Analyse 2012-15

La crise économique a resserré le budget des ménages et a entrainé la modification des habitudes de consommation. Pour faire face aux prix exorbitants et pour maintenir un train de vie correct, une nouvelle génération est apparue : la génération low cost. Agés entre 25 et 40 ans, les « récessionistas » refusent d’être pris pour les dindons de la farce. Ils traquent les bons plans sur le net, fréquentent les solderies et privilégient les compagnies low cost.

Analyse 2012-14

En mars 2012 les scouts ont choisi de modifier la formulation de la Loi et de la promesse scoutes. Ni l’une ni l’autre ne comportent désormais de référence à Dieu. Comme les mouvements de jeunesse sont un des lieux d’éducation importants pour de nombreux jeunes, à côté de la famille et de l’école, on comprend que cette évolution a suscité des réactions en tous sens.

Analyse 2012-13

En 2003, l’actrice française Marie Trintignant est frappée à mort par son compagnon, le rockeur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Dix ans après le drame, le chanteur réintègre peu à peu la scène musicale. Que penser de la réinsertion des hommes publics qui ont fauté dans leur vie d’homme ? Faut-il les condamner en boycottant leurs œuvres nouvelles ? Pardonner pour leur permettre de se refaire une place au sein de la société ? Analyse et réflexions.

Analyse 2012-12

Les femmes ont de plus en plus de difficultés à accoucher. La solution réside peut-être en un changement des pratiques liées à l’accouchement. Pour Michel Odent, obstétricien et chirurgien français, la mise à mal du système de l’ocytocine y est pour beaucoup.

Analyse 2012-11

Couples et Familles est interpellée à un double titre par la libération de Michèle Martin. Comme association familiale, dont le siège social est par ailleurs situé à Malonne, elle partage l’émotion des familles victimes de Marc Dutroux. Mais comme association d’éducation permanente, elle estime essentiel d’aller au-delà de l’émotionnel si l’on veut construire une société où chaque être humain est reconnu dans sa dignité fondamentale.

Analyse 2012-10

Longtemps, l’amour a été le sujet de prédilection des poètes, philosophes et psychologues. Aujourd’hui, la science s’en mêle et fait exploser les idéaux romantiques. Le sentiment amoureux ne serait qu’une histoire de phéromones et d’odeurs, l’être humain ne serait programmé que pour aimer trois ans, le temps de faire un enfant. Explications, analyse critique et pistes.

Analyse 2012-09

Partout dans le monde, l’utilisation de l’automobile se généralise. Le nombre de voitures ne cesse d’augmenter dans les pays occidentaux, il explose dans les pays en voie de développement. Particulièrement en Chine et en Inde. Nombreuses sont les familles qui ne pourraient envisager une existence sans voiture. Conduire les enfants à gauche et à droite, faire les courses, se rendre sur son lieu de travail, partir en vacance… La voiture est un outil de mobilité très précieux. Pourtant, elle présente aussi de nombreux inconvénients.

Analyse 2012-08

Le tourisme de masse est une des conquêtes des dernières décennies. Il offre aux familles de nouveaux terrains pour le vivre ensemble et l’éducation. Parmi les mille façons de partir en vacances en famille, certains n’hésitent pas à opter pour des formules plus aventureuses, même avec des enfants encore jeunes. Est-ce raisonnable ?

Analyse 2012-07  

Les interventions en esthétique médicale ne sont plus rares aujourd’hui. Elles s’imposent presque comme des actes d’esthétique comme les autres, entre la manucure et l’épilation. Est-ce pourtant sans danger ?