Choisissez le domaine qui vous intéresse
Les dossiers NFF
Quand un proche déprime
DOSSIER NFF N°41 - Janvier 1997
Deux personnes dépressives sur trois attendent une aide de leur conjoint. Mais que faire lorsque votre conjoint, un proche, un ami glisse dans la dépression ? Faut-il le secouer, le raisonner, le distraire, ignorer ses plaintes ? Et comment comprendre ce qui lui arrive ? N’a-t-il pourtant pas tout pour être heureux ? L’entourage se sent souvent fort démuni, voire agacé, par cette souffrance que l’on a du mal à identifier. La dépression, cette maladie étrange et difficile à comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécue plus encore que pour ceux qui en sont atteints, touche dix pour cent de la population.

Les Passions
DOSSIER NFF N°53 - Janvier 2000
Ma passion, ce sont les fleurs. Mon fils est passionné de géographie. Ce jeune couple, c’est l’histoire d’une grande passion. Mon collègue est dévoré par la passion du jeu. Helder Camara était un passionné de justice. On juge en ce moment un crime passionnel aux Assises... Quelques facettes de la passion que nous côtoyons tous les jours.
Nouveaux médias et relations
DOSSIER NFF N°54 - Décembre 2000
GSM, internet, ordinateurs, e-mail, etc. Les nouveaux moyens de communication nous aident-ils à mieux communiquer ou nous en donnent-ils seulement l’illusion ? Ce dossier donne les points de vue de parents, de couples, de spécialistes des médias, de psychothérapeutes. Des analyses et des faits de vie « sur le vif »...
Vérités et mensonges
DOSSIER NFF N°70 - octobre 2004
La psychanalyse est-elle un chemin à la rencontre de notre vérité propre ? Faut-il tout dire à son partenaire et que garder pour soi ? Qu’acceptons-nous que l’autre ne nous dise pas sans nous sentir blessés ? Comment se fait-il que, en toute bonne foi, deux personnes ayant vécu le même événement en gardent un souvenir très différent ? Quelle vérité faut-il révéler à un malade ? Que dire à un enfant adopté de ses origines et de quelle manière ?
Apprivoiser la mort
DOSSIER NFF N°62 - décembre 2002
Comment vit-on la perspective de la mort lorsqu’on vous annonce une tumeur cancéreuse, lorsque votre conjoint est atteint d’une maladie grave, lorsque l’on a 18 ans ? Comment intégrer l’idée de la finitude, l’idée qu’un jour tout sera fini ? Que recouvre l’angoisse de mort et comment y réagir ?
A la recherche du bonheur
Si le bonheur n’est pas pour vous une question superflue, vous aimerez parcourir ces pages. Vous serez invités à rencontrer cet animal bizarre qu’est l’être humain : il recherche inlassablement le bonheur, en tous points du globe et de tous temps, et semble pourtant furieusement enclin à construire son propre malheur. Quelle réalité étrange d’ailleurs que ce bonheur, multiple, insaisissable, toujours furtif et inattendu, jamais suffisant et pourtant surabondant !
Accords et désaccords dans l’éducation
DOSSIER NFF N°67 - Mars 2004
Faut-il toujours être d’accord sur tout entre parents ? Est-il normal de s’opposer alors que l’on recherche tous les deux le bien de l’enfant ? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni ? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives ? Comment trouver un compromis ? Et quand des tiers s’en mêlent ?
Quels repères leur donner ?
DOSSIER NFF N°63 - Mars 2003
Est-il vrai que « tout fout le camp » et que les jeunes manquent aujourd’hui cruellement de repères, qu’ils se considèrent comme des enfants rois à qui tout est dû, à qui tout est permis ? Et à qui la faute ? Aux parents qui « démissionnent » et préfèrent ne rien interdire pour garder un bon contact avec leurs rejetons ? A la télévision qui les matraque quotidiennement d’une idéologie du « tout, tout de suite » ? A l’école qui est dépassée et n’arrive plus à remplir sa mission de socialisation ? Ce dossier ne veut pas pointer du doigt des responsables ou des coupables et proposer des solutions faciles, du genre « il n’y a qu’à ».
De 0 à 5 ans : toute une histoire !
DOSSIER NFF N°50 - Décembre 1999
A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans ? En tout cas, il s’en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s’en vit des réalités essentielles avant qu’ils n’entrent à l’école primaire ! Que d’apprentissages, que de moments intenses entre l’enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps !
Eduquer pour un monde nouveau
DOSSIER NFF N°43 - Septembre 1997
Comment éduquer des enfants dans ce monde où seuls les principes du profit financier semblent avoir droit de cité ? Faut-il leur indiquer des chemins de douceur et de solidarité, quand ils devront se battre pour se faire une place ? De nombreuses générations d’éducateurs se sont demandé comment préparer les enfants à vivre dans une société qu’ils espéraient voir changer.
J’ai pas le temps
DOSSIER NFF N°49 - Janvier 1999
J’ai pas le temps !. C’est souvent en ces termes que nous repoussons l’enfant qui vient nous solliciter pour un jeu. C’est aussi l’argument le plus souvent utilisé pour décliner les demandes diverses qui nous sont adressées. Le manque de temps : une maladie qui affecte un grand nombre de nos contemporains. Dans ce dossier, un groupe de personnes a pris le temps de s’arrêter pour s’interroger et échanger, se poser des questions sur le temps.
De la famille à l’école : les points...
DOSSIER NFF N°55 - Juin 2000
"Notre aîné a une seconde session : l’été s’annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année ?" "Une cote identique vaut-elle la même chose d’une école à l’autre ?" "Ma fille en a marre de l’école... Que dois-je faire ? La changer d’école ? M’adresser au PMS ?" Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu’ils ne perçoivent parfois qu’à travers les résultats et les évaluations.
Frères et soeurs : des relations très spéciales
DOSSIER NFF N°61 - Septembre 2002
L’amour fraternel : parfois décrit comme plus fort que tout, plus solide que l’amour avec un grand A. Les complicités joyeuses, les parties de bonne humeur et de fous rires, les souvenirs communs, la chaude ambiance de certaines fêtes, les chagrins assumés ensemble, les solidarités vécues… Mais les liens entre frères et soeurs, c’est aussi les jalousies et les rancunes tenaces, les déchirements inattendus, les coups bas et les vengeances, l’indifférence apparente qui n’attend que l’occasion pour laisser exploser la haine...
Lire la suite : Frères et soeurs : des relations très spéciales
Que fait-on de no(u)s vieux ?
DOSSIER NFF N°58 - Décembre 2001
Que faire lorsqu’un parent âgé ne peut plus vivre autonome ? Comment réagir lorsqu’il ne vous reconnaît plus et tient des propos incohérents ou agressifs ? Est-il possible de rester en relation ? Comment faire le maximum pour son bien-être sans se charger de tâches trop lourdes ? Comment vivre la culpabilité qui nous habite lorsque nous sommes obligés de "placer" la personne qui nous a donné la vie ? Et nous-mêmes, comment vieillirons-nous ? Quelle conscience aurons-nous de notre "déchéance" ? Garderons-nous le contact avec ceux qui nous entourent ?
Un bébé toute seule ?
DOSSIER N°69 - Septembre 2004
Les maternités en solo sont-elles le signe de la disparition d’une certaine idée du couple ? Gabrielle approchait de la quarantaine quand elle s’est trouvée enceinte d’un ami « engagé ailleurs ». Très heureuse aujourd’hui avec sa petite fille, elle aurait du mal à faire de la place à un homme dans sa vie. Claire avait 35 ans quand elle a adopté seule un enfant. 20 ans plus tard, si c’était à refaire, elle recommencerait.
Dérives alimentaires
Dossier NFF n°73 - Septembre 2005
Entre anorexie et boulimie, régimes de toutes sortes et augmentation vertigineuse des cas d’obésité, crises alimentaires et famines, succès des fast-food et interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, gastronomie et diététique, industries agroalimentaires et produits bio, etc. : notre rapport à l’alimentation en ce début de vingt-et-unième siècle est assurément problématique. Est-ce un luxe de pays riches ou le signe d’un mal-être plus profond ?
La famille : une affaire privée ?
DOSSIER NFF N°80 - Juin 2007
Nous revendiquons de plus en plus fortement l’autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations, affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons aussi de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’Etat prenne des mesures visant à « soutenir la parentalité », que le législateur de rende possible l’homoparentalité, etc.
Autour du Cantique des cantiques
DOSSIER NFF N°42 - avril 1997
Le Cantique des cantiques : un chant érotique, un dialogue entre deux amants que l’on s’étonne parfois de trouver au coeur de la Bible. C’est ce texte que le Mouvement Couple et Famille a voulu mettre au coeur des festivités qui ont marqué son soixantième anniversaire. Monique Laurent, ancienne rédactrice en chef des Nouvelles Feuilles Familiales, et Jean-Pierre Sonnet, exégète, livrent leur lecture du Cantique en deux approches complémentaires.
L’imprévu dans nos vies
DOSSIER NFF N°57 - Juillet 2001
La découverte d’une mante religieuse sur le bord du chemin, l’arrivée inattendue de l’aîné des enfants avec sa compagne au moment du repas, la naissance d’un enfant trisomique, le décès inopiné du conjoint, etc. Petits ou grands, heureux ou dramatiques, les événements imprévus émaillent nos vies. Selon notre tempérament, notre passé, notre culture familiale, notre environnement, nous y réagissons de manières parfois très différentes, plus ou moins adaptées. Peut-on se préparer à accueillir l’imprévu, se former à le gérer, l’utiliser positivement ?
Psy, gourou, maître spirituel...
DOSSIER NFF N°59 - janvier 2002
Les guérisons charismatiques, les exorcismes du Père Samuel, les pratiques étonnantes de certains guérisseurs, les psychothérapies diverses et toutes les propositions de cheminements spirituels doivent-ils être mis sur le même pied ? Les points de vue de ceux qui y ont eu recours, comme de spécialistes représentant différents types de relations d’aide. Pour éviter de se faire manipuler et de se retrouver plus mal qu’avant de consulter.
Page 4 sur 5