Education, famille et société

DOSSIER NFF n°92, Juin 2010

d92vignetteEmilie a un peu de mal à distinguer sa gauche et sa droite. Tom n’a pas l’air de se sentir à l’aise avec les autres enfants de l’école maternelle et il s’isole souvent. Lucie déchiffre encore son texte avec beaucoup de difficultés alors qu’elle arrive à la fin de la première primaire. Julien pique des crises dès qu’on veut lui mettre une limite. Et Clara se débat dès que son père veut la prendre dans ses bras...

DOSSIER NFF n°91, Janvier 2010

d91vignette

On dit que c’est la plus grave depuis la seconde guerre mondiale. La crise a ébranlé les économies du monde entier. Certaines régions ont mieux résisté que d’autres, mais tout le monde a souffert...
Enfin, « tout le monde », c’est une façon de parler. Ceux qui avaient beaucoup plus que nécessaire ont peut-être un peu moins, mais ce n’est pas dramatique. Par contre, les familles qui avaient déjà du mal à nouer les deux bouts risquent de basculer. Pas parce que leur portefeuille d’actions a été dévalorisé, mais parce que l’un des parents a perdu son emploi, à cause d’une restructuration.

DOSSIER NFF n°89, Septembre 2009

d89ordivignette002« L’ordi, il faut choisir : le casser ou divorcer », « Comment résister à l’envahisseur ? »,  « Facebook a explosé mon couple ! » : de nombreuses personnes se plaignent de la place prise par l’ordinateur dans la famille.
Qu’il n’y en ait qu’un à se partager ou que chacun possède le sien, l’ordinateur est entré dans le quotidien de la famille. Pour un travail scolaire, une recette culinaire ou toute autre question qui surgit dans la conversation, le premier réflexe est de chercher la réponse sur internet.

DOSSIER NFF n°88 - Juin 2009  

d88vignette« J’ai quelque chose à vous dire... » C’est souvent par ces mots que commence la révélation de l’homosexualité à la famille, aux proches. Cela se fait à 17 ans, à 30 ans ou bien plus tard. L’annonce ébranle souvent les proches et leurs réactions peuvent être très diverses : de l’accueil au rejet, en passant par tous les sentiments mélangés que vivent la plupart des parents qui n’avaient jamais envisagé une telle perspective... Les questions qui assaillent les parents sont multiples.

DOSSIER NFF n°87, Mars 2009

dossier87justeplacevignetteOn entend dire de tous côtés que l’on en a assez des enfants rois, qui se croient tout permis et n’acceptent plus les normes et les règles. Tout le monde a déjà assisté à la crise d’un de ceux-ci à la caisse du supermarché, hurlant quand on lui refuse quelque chose. Et l’on accuse tantôt Françoise Dolto, tantôt mai 68, voire la Déclaration universelle des droits de l’enfant d’être à l’origine d’une telle dérive. Pourtant, personne ne souhaite revenir en arrière, à l’époque où les enfants n’avaient pas droit à la parole et où les adultes voulaient les faire entrer dans des moules très rigides, usant si nécessaire de punitions physiques.  Alors, comment garantir à l’enfant une juste place, entre laisser faire et contrainte, dans la famille et dans la société ?

DOSSIER NFF N°81 - Septembre 2007

Les centres de bien-être fleurissent un peu partout, les établissements thermaux connaissent un nouvel engouement et les séjours en thalassothérapie attirent un public de plus en plus nombreux et pas nécessairement fortuné. Tous proposent, dans la panoplie des soins, divers massages ou thérapies par le toucher. On pourrait considérer que cela ne relève que d’une mode passagère, destinée à faire du commerce auprès de personnes nanties, dans une société de plus en plus hédoniste. Mais le toucher connaît aussi de nouvelles approches dans des domaines que l’on pourrait qualifier de plus essentiels.

DOSSIER NFF N°67 - Mars 2004

dossier67Faut-il toujours être d’accord sur tout entre parents ? Est-il normal de s’opposer alors que l’on recherche tous les deux le bien de l’enfant ? Faut-il laisser apparaître ses désaccords devant ses enfants ou maintenir à tout prix un front uni ? Que faire quand un conflit apparaît sur des questions éducatives ? Comment trouver un compromis ? Et quand des tiers s’en mêlent ?

DOSSIER NFF N°63 - Mars 2003

 dossier63Est-il vrai que « tout fout le camp » et que les jeunes manquent aujourd’hui cruellement de repères, qu’ils se considèrent comme des enfants rois à qui tout est dû, à qui tout est permis ? Et à qui la faute ? Aux parents qui « démissionnent » et préfèrent ne rien interdire pour garder un bon contact avec leurs rejetons ? A la télévision qui les matraque quotidiennement d’une idéologie du « tout, tout de suite » ? A l’école qui est dépassée et n’arrive plus à remplir sa mission de socialisation ? Ce dossier ne veut pas pointer du doigt des responsables ou des coupables et proposer des solutions faciles, du genre « il n’y a qu’à ».

DOSSIER NFF N°50 - Décembre 1999

dossier50

 

A-t-on raison de dire que tout se joue avant six ans ? En tout cas, il s’en passe des choses durant les premières années de la vie de nos enfants, il s’en vit des réalités essentielles avant qu’ils n’entrent à l’école primaire ! Que d’apprentissages, que de moments intenses entre l’enfant et ses parents, qui le marqueront souvent pour longtemps !

DOSSIER NFF N°43 - Septembre 1997

 

dossier43Comment éduquer des enfants dans ce monde où seuls les principes du profit financier semblent avoir droit de cité ? Faut-il leur indiquer des chemins de douceur et de solidarité, quand ils devront se battre pour se faire une place ? De nombreuses générations d’éducateurs se sont demandé comment préparer les enfants à vivre dans une société qu’ils espéraient voir changer.

DOSSIER NFF N°49 - Janvier 1999

 

dossier49J’ai pas le temps !. C’est souvent en ces termes que nous repoussons l’enfant qui vient nous solliciter pour un jeu. C’est aussi l’argument le plus souvent utilisé pour décliner les demandes diverses qui nous sont adressées. Le manque de temps : une maladie qui affecte un grand nombre de nos contemporains. Dans ce dossier, un groupe de personnes a pris le temps de s’arrêter pour s’interroger et échanger, se poser des questions sur le temps.

DOSSIER NFF N°55 - Juin 2000

 

dossier55"Notre aîné a une seconde session : l’été s’annonce encore pénible pour toute la famille." "Dois-je déposer un recours si je pense que mon enfant aurait dû réussir son année ?" "Une cote identique vaut-elle la même chose d’une école à l’autre ?" "Ma fille en a marre de l’école... Que dois-je faire ? La changer d’école ? M’adresser au PMS ?" Ces quelques questions illustrent la préoccupation des parents pour la scolarité de leurs enfants, qu’ils ne perçoivent parfois qu’à travers les résultats et les évaluations.

DOSSIER NFF N°61 - Septembre 2002 

dossier61L’amour fraternel : parfois décrit comme plus fort que tout, plus solide que l’amour avec un grand A. Les complicités joyeuses, les parties de bonne humeur et de fous rires, les souvenirs communs, la chaude ambiance de certaines fêtes, les chagrins assumés ensemble, les solidarités vécues… Mais les liens entre frères et soeurs, c’est aussi les jalousies et les rancunes tenaces, les déchirements inattendus, les coups bas et les vengeances, l’indifférence apparente qui n’attend que l’occasion pour laisser exploser la haine...

DOSSIER NFF N°58 - Décembre 2001

dossier58Que faire lorsqu’un parent âgé ne peut plus vivre autonome ? Comment réagir lorsqu’il ne vous reconnaît plus et tient des propos incohérents ou agressifs ? Est-il possible de rester en relation ? Comment faire le maximum pour son bien-être sans se charger de tâches trop lourdes ? Comment vivre la culpabilité qui nous habite lorsque nous sommes obligés de "placer" la personne qui nous a donné la vie ? Et nous-mêmes, comment vieillirons-nous ? Quelle conscience aurons-nous de notre "déchéance" ? Garderons-nous le contact avec ceux qui nous entourent ?

DOSSIER N°69 - Septembre 2004

dossier69

Les maternités en solo sont-elles le signe de la disparition d’une certaine idée du couple ? Gabrielle approchait de la quarantaine quand elle s’est trouvée enceinte d’un ami « engagé ailleurs ». Très heureuse aujourd’hui avec sa petite fille, elle aurait du mal à faire de la place à un homme dans sa vie. Claire avait 35 ans quand elle a adopté seule un enfant. 20 ans plus tard, si c’était à refaire, elle recommencerait.

Dossier NFF n°73 - Septembre 2005

dossier73Entre anorexie et boulimie, régimes de toutes sortes et augmentation vertigineuse des cas d’obésité, crises alimentaires et famines, succès des fast-food et interdiction des distributeurs de sodas dans les écoles, gastronomie et diététique, industries agroalimentaires et produits bio, etc. : notre rapport à l’alimentation en ce début de vingt-et-unième siècle est assurément problématique. Est-ce un luxe de pays riches ou le signe d’un mal-être plus profond ?

DOSSIER NFF N°80 - Juin 2007

dossier80Nous revendiquons de plus en plus fortement l’autonomie et la liberté de choisir nos modes de vie et la manière de nouer des relations, affectives ou familiales. A ce titre, nous souhaitons que la famille soit une affaire privée.
Pourtant, nous avons aussi de plus en plus souvent recours aux tribunaux pour régler des différends familiaux, nous demandons que l’Etat prenne des mesures visant à « soutenir la parentalité », que le législateur de rende possible l’homoparentalité, etc.

DOSSIER NFF N°72 - Juin 2005

dossier72

Comment amender les enfants à s’intéresser au monde qui les entoure ? Comment développer leur curiosité ? Quelle information leur proposer ? Faut-il les préserver de certaines réalités d’aujourd’hui ? Internet n’est-il pas dangereux pour eux ? Comment éduquer leur esprit critique?