DOSSIER NFF N°82 - Décembre 2007

 

dossier82En raison de l’augmentation du nombre de divorces, il est de plus en plus fréquent d’être confronté à la séparation d’un couple d’amis. La situation s’est banalisée, elle ne provoque plus la réprobation, mais elle pose néanmoins de nombreuses questions à l’entourage, qui ne sait pas toujours comment réagir. Quand les amis se séparent, divorcent... que deviennent les relations entre eux et nous ?

On les aimait tous les deux, alors comment faire ? Comment gérer nos amitiés aux deux alors qu’on avait l’habitude de les rencontrer ensemble ? L’un des deux, les deux se sont confiés, demandent conseil, apportent des griefs vis-à-vis de l’autre... Comment ne pas trahir la parole de l’un, de l’autre ?

Dans ces situations, les amis n’adoptent-ils pas souvent la solution « sauve-qui-peut », à savoir prendre distance, rester à l’écart au moins en attendant que les choses se clarifient ? Et comment faire quand, dans le couple ami de ceux qui se séparent, il y a divergence de vues, quand les deux ne se sentent pas proches du même partenaire ? Quelles sont les répercussions de la séparation d’un couple sur les couples amis : peur, angoisse, remise en question ou au contraire attention plus grande à la relation, conflits, etc. ?
Pour aborder ces questions, nous avons voulu rencontrer de nombreux couples et les interroger sur la manière dont ils ont vécus ces séparations : quelles difficultés ont-ils rencontrées, comment ont-ils géré les relations avec les deux membres du couple, ont-ils gardé des contacts avec les deux, quels enseignements en ont-ils tiré, quels conseils éventuels ils donneraient à d’autres. Il en ressort un tableau décrivant les différentes étapes d’une séparation, dans des situations qui peuvent être très variables, mais qui posent toujours des questions très délicates, voire difficiles.


Nous avons aussi voulu interroger des personnes séparées, et leur demander quelles avaient été les réactions de leurs amis au moment et après leur séparation. Comme le résumait l’un d’eux : « Au moment de notre mariage, nous étions très entourés. Quand nous nous sommes séparés, au moment où nous en avions le plus besoin, il n’y avait plus personne ». Cette solitude que rencontrent certains, ajoutée au deuil que représente tout divorce, est parfois très difficile à vivre.


Nous avons aussi voulu porter un regard extérieur sur ces situations, en nous interrogeant sur les raisons qui nous font souffrir quand des amis se séparent, mais aussi sur la nécessité de dépasser les troubles qui nous agitent si nous voulons pouvoir accompagner un tant soit peu ceux qui sont plongés dans la rupture.


Même si nous cantonnons la vie relationnelle, le mariage et le divorce dans la sphère privée, la rupture d’un couple a toujours des répercussions plus larges. D’une part parce qu’il s’insère dans un contexte social et culturel particulier, qui favorise ou non la durée des relations. Il n’est pas inutile de s’interroger et de porter un regard critique sur cette société et sur les valeurs qu’elle véhicule ou qu’elle promeut. D’autre part parce que la rupture d’un couple a une répercussion sur tout le réseau relationnel dans lequel il était inséré : non seulement les partenaires mais aussi la famille, les amis, les relations sociales.


Nous avons voulu confronter et croiser ces approches sociales et les histoires chaque fois particulières que rencontrent les personnes. Nous espérons que cela permettra à ceux qui sont touchés par la séparation d’un couple d’amis de se faire à la fois proches de chacun d’eux et de leurs difficultés, mais de leur offrir en même temps un peu de distance, afin de ne pas ajouter à leur souffrance.


Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be


Sommaire


Introduction


Divorces et divorcé(e)s

  • Séparations et divorces aujourd’hui
  • Le point de vue de ceux qui se séparent
  • Des couples évoquent la séparation de leurs amis

Des couples évoquent la séparation de leurs amis

  • Avant la séparation
  • L’annonce de la séparation
  • La séparation (la procédure)
  • Les répercussions sur le couple
  • Et après la séparation ? Quel avenir pour les relations ?

Points de vue croisés

  • Le divorce : seule solution ?
  • Quand des amis se séparent : aller au-delà de nos troubles
  • Quand des amis se séparent, pourquoi en souffrons-nous ?
  • L’impact d’une séparation sur les amis. Le point de vue d’une thérapeute.

Conclusion


Boîte à outils