DOSSIER NFF N°47 - Juin 1998

dossier47Les hommes, les vrais, sont-ils ne espèce en voie de disparition ? Les féministes ont-elles définitivement eu raison des derniers machos ? Comment se situent désormais les hommes face aux images de virilité du passé ? Les ont-ils abandonnées avec soulagement ou ressentent-ils l’évolution comme une douloureuse perte d’identité ? Après plusieurs décennies de luttes féministes, les hommes commencent à prendre véritablement la mesure des changements.

Car si les femmes ont dénoncé leur domination par les hommes et ont conquis une nouvelle place dans la société, c’est tout l’édifice de la division des rôles qui s’en est vu remis en cause. Certains en sont ébranlés ou résignés, d’autres s’accrochent aux image du passé, d’autres encore prennent résolument le parti des femmes et se disent proféministes. La plupart s’interrogent sur ce qu’ils ont à être aujourd’hui, parce qu’ils n’ont plus guère d’évidences à leur disposition. En interrogeant des hommes et des femmes de tous les jours, en questionnant les images que véhicule la culture d’aujourd’hui, en donnant la parole à ceux qui ont étudié le domaine, ce dossier voudrait, plutôt que définir de nouvelles identités figées, ouvrir des pistes de réflexion et promouvoir un partenariat entre femmes et hommes pour l’avènement d’une humanité nouvelle.


Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants


Inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoires

En vertu des principes du Règlement sur la protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018, les asbl Couples et Familles et Editions Feuilles Familiales s’engagent à respecter cette nouvelle réglementation quant à l’utilisation de vos données personnelles et à en garantir toute transparence.

Vos données (nom, prénom, adresse mail) sont utilisées dans le seul but de vous faire parvenir notre newsletter. Nous nous engageons à les protéger et jamais nous ne les céderons à un tiers. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter. Il vous suffit de suivre le lien « Se désabonner sans risque » qui se trouve au bas de chaque newsletter. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Consultez nos pages Vie Privée et Conditions d'utilisation