DOSSIER NFF N°46 - Mars 1998

 dossier46Le coup de foudre fascine et transporte dans un état second. La passion fait vivre dans une bulle où l’autre comble totalement nos désirs. Mais en s’engageant sur les chemins de la vie commune, peut-on connaître le grand frisson tous les jours ? Peut-on continuer de s’éclater à deux ? N’est-on pas irrémédiablement voué à l’érosion du plaisir d’être ensemble ? Le couple ne s’achemine-t-il pas lentement vers la monotonie ou l’éclatement, quand la monotonie du quotidien devient insupportable ?

 

Est-ce parce que nous sommes trop exigeants que tant de relations volent en éclats ? Questions éternelles sans doute, mais qui prennent aujourd’hui une couleur bien particulière, dans une culture qui privilégie l’instant et l’émotion, et où l’avenir est pour beaucoup porteur d’incertitudes plutôt que de promesses. Pour réagir à ces questions, ce dossier donne la parole aux couples, ceux qui durent depuis de nombreuses années comme ceux qui se sont brisés. Il propose aussi l’éclairage particulier de différentes disciplines. Avec des textes de Patrick Traube, psychothérapeute ; Cécile Durieux et Joseph Bonmariage, sociologues ; Sophie Mathot, conseillère conjugale ; Maurice Bellet, psychanalyste ; Anne Quintin, sexologue ; Colette Nys-Mazure, écrivain ; Pierre-Philippe Druet, philosophe et moraliste.


Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be

Masquer le formulaire de commentaire

1000 caractères restants


Inscrivez-vous à notre newsletter

* Champ obligatoires

En vertu des principes du Règlement sur la protection des données en vigueur depuis le 25 mai 2018, les asbl Couples et Familles et Editions Feuilles Familiales s’engagent à respecter cette nouvelle réglementation quant à l’utilisation de vos données personnelles et à en garantir toute transparence.

Vos données (nom, prénom, adresse mail) sont utilisées dans le seul but de vous faire parvenir notre newsletter. Nous nous engageons à les protéger et jamais nous ne les céderons à un tiers. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre newsletter. Il vous suffit de suivre le lien « Se désabonner sans risque » qui se trouve au bas de chaque newsletter. Une question ? N’hésitez pas à nous contacter ! Consultez nos pages Vie Privée et Conditions d'utilisation