DOSSIER NFF N°62 - décembre 2002

 

dossier62Comment vit-on la perspective de la mort lorsqu’on vous annonce une tumeur cancéreuse, lorsque votre conjoint est atteint d’une maladie grave, lorsque l’on a 18 ans ? Comment intégrer l’idée de la finitude, l’idée qu’un jour tout sera fini ? Que recouvre l’angoisse de mort et comment y réagir ?

Pourquoi tant de personnes se risquent-elles aujourd’hui à « jouer avec la mort » dans des pratiques extrêmes comme le saut à l’élastique ? Comment parler de la mort avec des enfants ? Que dire et surtout ne pas dire à des personnes endeuillées ? Qu’est-ce qui a changé dans nos pratiques autour de la mort ? Voici quelques-unes des questions que ce dossier tente d’aborder.

Elles recouvrent en fait une même préoccupation : comment apprivoiser mort, comment en parler, comment lui laisser place dans la vie ? Non pas pour la banaliser ni pour remuer des idées macabres, mais parce que le sens que l’on donne à sa mort est indissociable du sens que l’on donne à sa vie. Faire une place à la mort dans la vie quotidienne et dans l’organisation de notre société serait donc une bonne manière de vivre mieux. C’est en tout cas ce dont témoignent les nombreuses personnes qui ont accepté de partager leur expérience. A travers des récits de vie ou des approches sociologiques et psychologiques, ce dossier propose un ensemble riche et varié, qui devrait rejoindre les questions vitales que l’on se pose tous un jour.

 

Commander ce dossier


Ce dossier peut être commandé pour la somme de 8,70 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales

E-mail : info@couplesfamilles.be