Bienvenue

L’asbl Couples et Familles a pour objectifs de réaliser et proposer des outils qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille en tenant compte de toutes les préoccupations matérielles et spirituelles. Elle tient à favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.

Dernières publications

Analyses et réflexions

Un animateur (H/F) CDI ½ T

Profil : formation niveau enseignement supérieur (formation sociale, sciences humaines, journalisme…). Bonnes capacités rédactionnelles. Animation groupes de travail éducation permanente. Capacité gestion quotidienne d’une asbl. Pour en savoir plus sur le profil recherché et la procédure de candidature...

Profil recherché :

Formation : niveau enseignement supérieur (formation sociale, sciences humaines, journalisme, édition...).

Intérêt pour les questions relationnelles et familiales.

Bonnes capacités rédactionnelles.

Autonomie et capacité à travailler en équipe et à animer des groupes de travail dans le cadre de l’éducation permanente.

Une connaissance du secteur de l’éducation permanente et du nouveau décret qui l’organise est un plus.

Bonne pratique des outils informatiques, en ce compris la diffusion d’infos via internet.

Disponibilité à prendre en charge des aspects de la gestion quotidienne d’une asbl (tâches administratives, comptabilité, recherche de subventions, rédaction de rapports d’activités, organisation d’événements, prise de parole en public, représentation de l’association, promotion, etc.).

En accord avec les valeurs défendues par l’association (voir Charte ci-dessous).

Acceptant des prestations occasionnelles en soirée ou le week-end.

Le-la candidat-e doit être détenteur d’un passeport APE.

 

Emploi mi-temps.

Lieu de travail habituel : Malonne (Namur)

Rémunération selon  les barèmes de la CP 329.02

Comment postuler ?

Candidature et lettre de motivation à envoyer à José GERARD, directeur, avant le 24 février 2017

jose.gerard@couplesfamilles.be ou rue du Fond de Malonne, 127 à 5020 Malonne

 

La Charte de Couples et Familles

Méthodologie, références et options fondamentales de Couples et Familles

Couples et Familles est une association d’éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la production d’analyses et d’études (axe 3.2) sur les questions qui concernent les relations affectives, la vie de couple, la famille et l’éducation. Elle fonde son action sur les éléments énumérés ci-après, considérés comme les références pour l’ensemble de ses collaborateurs, professionnels ou bénévoles.

Sa méthodologie repose sur l’écoute des questions que les personnes, les couples et les familles rencontrent dans leur vie quotidienne. Au départ de ces questions, des groupes de réflexion sont mis en place afin de confronter les points de vue et de dégager des pistes de solution, nourries d’une part par l’expérience de chacun et d’autre part par les apports et les découvertes des sciences humaines. L’association a la volonté, sur les questions relationnelles et familiales, de proposer des approches qui tiennent compte à la fois des vécus individuels et des réalités collectives dans lesquelles ces vécus se déploient. 

Ses références sur le plan des valeurs sont essentiellement : 

- La confiance dans l’autonomie et la responsabilité de chacun pour ses choix de vie et la volonté de les protéger et de les développer.

- La volonté de favoriser la solidarité et l’égalité entre les personnes, et en particulier entre hommes et femmes.

- L’engagement pour une société démocratique, dans un Etat laïque basé sur les valeurs des droits de l’homme.

- Un attachement aux valeurs de l’Evangile et en particulier à la priorité à donner aux exclus pour envisager toute question.

- Par son histoire et ses racines, l’association se sent particulièrement interpellée par les positions prises par l’Eglise catholique, en particulier dans les questions sexuelles et relationnelles. Elle entend offrir une approche critique de celles-ci, sur base de sa réflexion et de son expérience de terrain. 

Ses options fondamentales

- La relation amoureuse est une expérience fondamentale et fondatrice pour les femmes et les hommes. Elle implique un engagement réciproque dans la sauvegarde de la liberté de chaque partenaire.

- La plupart des amoureux espèrent une relation durable. La durabilité de la relation constitue en outre une chance d’approfondir la connaissance de l’autre et d’offrir aux enfants qui sont nés de cette relation un cadre sécurisant pour grandir.

- Le fait de « tomber amoureux » ne confère pas pour autant toutes les capacités relationnelles nécessaires à la construction d’un projet commun durable. La communication et les capacités relationnelles doivent donc être développées et favorisées par tous les moyens possibles, en famille, à l’école et dans les associations.

- Elément constitutif de l’identité, la sexualité est un lieu privilégié de la rencontre entre les personnes et d’expression de l’amour. La maîtrise de la fécondité invite à considérer la relation sexuelle dans un contexte beaucoup plus large que celui de la procréation.

- Dans la vie de couple, l’insertion sociale de chaque partenaire est essentielle à l’équilibre de chacun, à la richesse de la relation et à l’éducation des enfants.  

- La famille, sous ses différentes formes, est un lieu privilégié de tendresse et de sécurité pour les membres qui la composent. Le projet principal de toute famille est pourtant d’amener chaque enfant à être un jour en capacité de la quitter.

- La famille assure un rôle fondamental dans l’éducation des enfants, en partenariat avec les autres instances éducatives, dont l’école. Ces différentes instances ne sont pas concurrentes mais associées dans un projet de coéducation.

- L’échec fait partie des aléas de tout projet relationnel. Dans ce cas, il convient de pouvoir accompagner et dépasser les souffrances qu’il provoque et de favoriser une nouvelle vie selon les aspirations de chacun des membres de la famille, dans des situations parfois complexes.

 

 

Inscription newsletter

S'abonner ici
Inscrivez-vous à notre newsletter. Introduisez votre nom et vote adresse email


catchme refresh

Joomla Extensions powered by Joobi