La famille arrive régulièrement en tête des sondages sur les valeurs qui animent les femmes et hommes d'aujourd'hui. La diversification des formes de vie familiale ainsi que les séparations et recompositions fréquentes que l'on observe amènent cependant à s'interroger sur la nature du lien qui unit les membres d'une famille.


Dans cet ouvrage, vous trouverez quatre approches qui interrogent ce lien.

- La famille est-elle l'avenir de l'homme - Jean-Michel Longneaux, philosophe

Une approche fondamentale qui montre que le lien familial ne doit pas être recherché comme une source d'épanouissement. Il doit être coupé pour que chacun devienne lui-même.

- 1000 heures d'école, 1000 heures d'écran. Quelle place pour les parents ? - Eliane de Vleeschouwer, psychopédagogue (Fondation Dolto)

Comment rendre aux parents leur place centrale dans l'éducation des enfants, quand on sait qu'ils passent chaque année 1000 heures à l'école et autant devant les écrans ?

- Est-ce que tu es là ? - Nadine Bosman, psychologue

Quand la communication avec les parents vieillissants devient difficile. Que reste-t-il du lien et comment l'entretenir quand le proche est atteint par la maladie d'Alzheimer ?

- L'enfant passoire - Françoise Hallet, médecin, membre de l'association "Pétales"

Quand un enfant souffre de troubles de l'attachement et refuse l'affection que lui portent ses parents. Comment comprendre, que faire ?

 

 

Commander ce livre

Ce livre peut être commandé pour la somme de 15 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.

E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Sommaire

Chapitre I : La famille est-elle l'avenir de l'homme ? - Jean-Michel Longneaux

Chapitre II : 100 heures d'école, 1000 heures d'écran. Quelle place pour les parents ? - Eliane de Vleeschouwer

Chapitre III : Est-ce que tu es là ? Quand la communication avec les parents vieillissants devient difficile - Nadine Bosman

Chapitre IV : L'enfant passoire. Quand un enfant souffre de troubles de l'attachement - Françoise Hallet