Jusqu'il y a trente ans environ, la route de la plupart des jeunes qui s'engageaient dans la vie semblait toute tracée : trouver un travail, se marier, avoir des enfants, acheter ou bâtir une maison... Ces différents aspects font toujours partie des perspectives des jeunes aujourd'hui, mais beaucoup se disent qu'ils ne pourront miser sur tout en même temps et s'interrogent donc sur les priorités à donner.


S'ils disposent de nouvelles possibilités réglementaires d'aménagement du temps de travail, s'ils ont une nouvelle image des rôles de l'homme et de la femme dans la famille, beaucoup de jeunes couples n'ont pourtant pas encore pu établir un partage équitable des tâches domestiques et se plaignent d'un manque de temps...

Pour faire le point sur la question, ce livre présente une série de "tranches de vie", qui sont autant de manières de résoudre la question de la conciliation vie de famille / vie professionnelle. Une manière pour chacun de s'interroger sur ses propres choix.

Le livre donne aussi quelques points de vue plus "situés" : l'approche d'un syndicaliste, l'analyse d'une féministe et une comparaison des législations des différents pays européens. Parce que la question de la conciliation vie de famille / vie professionnelle n'est pas seulement une question d'organisation individuelle mais une responsabilité collective.

 

 

Commander ce livre

Ce livre peut être commandé pour la somme de 15 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.

E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Sommaire

Préface

Première partie : tranches de vie

Arnaud et Inèsa

Camille et Fabien

Qui sait si nous n'irons pas élever des moutons dans les Causses ?

C'est de temps qu'ils manquent

Un couple à la campagne

Des passages de relais plutôt que la course ensemble

Traversées

Anna

Jeune couple sans enfant

La brique d'abord ?

Ils rêvaient d'acheter leur maison

Deuxième partie : regards croisés

Quelques pistes et quelques chiffres

Regard de syndicaliste

Les "nouvelles familles" demandent que l'Etat favorise l'égal partage des responsabilités

Conciliation entre vie professionnelle et vie familiale

Le niveau européen

Conclusion