Dossier NFF n°109 - septembre 2014

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L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l’école, tant pour l’enseignement libre qu’officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu’est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l’école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d’enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s’efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l’engagement ?

 

Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l’école prenne en charge un volet de l’éducation où ils ne se sentent pas très à l’aise. D’autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n’est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent.


Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu’à de nombreux acteurs de l’éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d’intérêt qu’elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s’investissent dans l’accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l’école ou ailleurs.



Commander ce dossier

Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.

E-mail : info@couplesfamilles.be

 

Sommaire

Introduction

Le contexte

  • Histoire et enjeux
  • Dans le respect des convictions

Au quotidien

  • Mon éducation, leur éducation
  • En parler ouvertement
  • Et les jeunes, ils en pensent quoi ?

Des acteurs divers

  • une préoccupation de santé
  • En classe au jour le jour
  • A l'école, le souci de la relation
  • Apprendre la communication
  • Ouvrir un espace de dialogue
  • Le centre PMS assure la continuité

Analyses et perspectives

  • Des repères pour les jeunes éducateurs
  • Déconstruire les idées reçues
  • Quelles priorités ?
  • Côté parents
  • EVRAS, école, CPMS et famille

Conclusion

Boîte à outils

 

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