Dossier NFF n°108 - juin 2014

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Certains enseignants reprochent aux parents de ne plus apprendre à leurs enfants les règles élémentaires du savoir-vivre. Les églises se vident parce qu’une génération n’a pas pu transmettre la foi à la suivante. Beaucoup se lamentent qu’à l’école, les enfants n’apprennent même plus à écrire sans faute. Le succès de certains mouvements politiques qui désignent des boucs émissaires semble indiquer que la mémoire du passé et des conséquences néfastes de ces courants ne s’est pas transmise… La transmission est-elle donc en crise ?

 

 Pourtant, aujourd’hui comme hier, les parents souhaitent transmettre le meilleur à leurs enfants, ils espèrent qu’ils disposeront des outils et des compétences humaines qui leur permettent de construire une vie harmonieuse et heureuse. Où se situe alors le problème ?A travers de nombreux témoignages et les analyses de divers spécialistes, cette étude invite à s’interroger sur le contexte social et sur les mécanismes culturels de la transmission aujourd’hui : ce qui a changé, ce qui pose difficulté et les pistes pour des passages de relais riches et variés, tout au long de la vie. Commander ce dossierCe dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.E-mail : info@couplesfamilles.beSommaireIntroductionLa situation

  • Approche de la transmission
  • Hier et aujourd'hui
  • Qu'as-tu appris à l'école, mon fils ?
  • Enseignement et transmission

Au quotidien

  • De génération en génération
  • A quoi bon ?
  • Un silence criant
  • Merci, sergent !
  • Grands-parents, chaîne de transmission
  • Quelques mots, juste pour transmettre

Analyses

  • Aquoi rime ce désir de graver un signe ?
  • L'avenir est ouvert : faites passer...
  • Hériter, oui, mais de quoi ?
  • Mémoires familiales

Pistes

  • Affrontement ou relation ?
  • Il était une fois les contes de fées...
  • Quand les grands-parents se mettent à écrire
  • Transmettre... l'esprit d'enfance
  • Claudine continue de jouer

ConclusionBoîte à outils