DOSSIER NFF N°99 - mars 2012

« On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.


La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?

S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages  de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.

 

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Ce dossier peut être commandé pour la somme de 10 € (+frais de port) aux éditions Feuilles Familiales.
E-mail : info@couplesfamilles.be 


Sommaire


Introduction


Approches

  • Je t’aime, moi non plus !
  • Oser débusquer les peurs
  • Quand cela se passe bien

Sur le vif

  • Redoutable école
  • Lorsque ça coince
  • Religion, morale, ou quoi ?
  • Bras de fer

Questions particulières

  • Quand les esprits rôdent
  • L’éducation sexuelle sur trois générations
  • Tenue vestimentaire à l’école. Quelles limites ?

Pistes

  • L’autorité, une alliance école/famille
  • Se donner les moyens de s’entendre
  • Familles et écoles, partenaires ?

Conclusion


Boîte à outils